dimanche 14 juin 2009

VTT : RANDONNÉE VERNEUILLAISE, À VERNEUIL L'ÉTANG

Christophe
PARCOURS DE 55 KM

Aller à la randonnée de Verneuil l'étang, c'est la certitude d'être accueillis en amis ! Cette nouvelle édition en a apporté la confirmation, même si nous n'avions pas le moindre doute à ce sujet !

Sur le coup des 7h10, Damien et moi arrivons sur place... Le président Mémel en personne nous souhaite la bienvenue à l'entrée du parking ! Je le sens comme toujours concentré sur son sujet ! Cet homme a à cœur de tout faire, et même plus, pour que l'organisation soit irréprochable ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y parvient !

Sur le parking, Christophe est déjà là. Au départ du “55”, à 7h30, il n'y aura pas d'autres Brévannais et c'est bien dommage... Nous saluons quelques routiers brévannais, d'autres sont déjà partis... Et puis c'est le départ !

Les premiers kilomètres défilent tranquillement. Pour Damien comme pour moi, cela fait un bon moment que nous n'avons pas roulé sur une rando VTT, alors on démarre gentiment... Jusqu'au premier ravito, aucun incident majeur si ce n'est une petite erreur de parcours de Damien qui nous rejoindra cependant assez vite.

Au premier ravito, nous avons la joie d'être accueillis par nos amies Valérie et Brigitte... Pendant que nous nous attardons à bavarder, nous sommes rejoints par Daniel C., Didier L. et Thierry L., trois anciens vététistes brévannais que nous sommes toujours contents de revoir, au hasard des randonnées...

La suite du parcours va nous offrir l'occasion de nous mouiller les pieds à plusieurs reprises. En effet, notre ami Mémel adore les passages de gués et nous en a mis cinq au programme cette année ! J'en franchirai personnellement quatre sans quitter les pieds des pédales... Pour le cinquième, je me suis dégonflé, je l'avoue, l'entrée et la sortie trop accidentées à mon goût m'ayant incité à la prudence... Mouillé pour mouillé, j'ai même franchi un sixième gué, près du second ravito, histoire d'alléger un peu les roues du vélo, quelque peu saturées de boue à ce moment-là !

Claude

Sur ce second ravito, nous avons également été accueillis par de vieilles connaissances, partenaires de plusieurs sorties clubs et de nos sorties à Paris, notamment Claude, le photographe, à qui nous devons les photos associées à cet article. Déconnade et rigolade sont au programme de ce ravito, comme du premier d'ailleurs !

Christophe et Claude au ravito (+ Damien à gauche)

Vers le 45e kilomètre, une petite côte non loin du TGV... Christophe, comme à son habitude, l'aborde sur un bon rythme. Pour vérifier l'état de mes jambes, je m'efforce de le suivre et je parviens à rester dans sa roue... L'allure étant soutenue, Damien est obligé de se mettre en danseuse pour ne pas se laisser décrocher ! Hélas, des crampes le saisissent... Il nous dira plus tard avoir tenté de nous alerter, mais nous n'avons rien entendu (à cause du vent dû à la vitesse, sans doute !) Quelques bornes plus loin, Christophe et moi, nous nous apercevons qu'il n'est plus là ! Après quelques minutes d'attente, des vététistes qui l'ont doublé nous renseignent... Nous l'attendons encore quelques minutes et le voyons arriver, la mine morose ! Un signe qui ne trompe pas : Damien ne dit rien pendant quelques kilomètres ! Tant que le chemin est plat, ça passe, mais au moindre dénivelé, les crampes se font à nouveau menaçantes... Bientôt, nous apercevons Verneuil l'étang ! « C'est le dernier faux plat ! lui dis-je à tort. L'arrivée est proche ! » J'ignorais que Mémel, cette année, nous avait concocté une petite boucle supplémentaire... J'interroge Damien : « Tu veux qu'on coupe ? » — « Pas question ! J'ai dit que je faisais le 55 ! Je le finis ! » Il a du caractère le bougre ! Christophe et moi apprécions le mental du jeune homme ! Les trois ou quatre derniers kilomètres de sentiers avec notamment une ultime bosse dans l'herbe ne seront pas faciles, surtout pour Damien dont les crampes restent toutes proches... Finalement, c'est l'arrivée, avec l'accueil chaleureux de nos amis verneuillais : Mémel, Patrick, Jean-Luc, Olive, etc.

Mémel, merci pour l'invitation!

Gilles, notre mascotte, est là ! Il vient m'annoncer deux bonnes nouvelles : l'A.S. Brévannaise (route + VTT) a remporté la coupe du club le plus nombreux avec 25 participants (avec ce beau temps, j'avoue que j'espérais mieux !) et, pour ma part, j'ai gagné à la loterie un lecteur mp4.

De plus, j'ai eu l'immense honneur d'être invité par mon ami Mémel à partager le repas des bénévoles de l'organisation. Décidément, ce fut une bien belle journée !

Un grand merci à toi, Mémel, pour l'ensemble de ton œuvre !

Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire