mercredi 24 juillet 2013

BREVET DES 7 COLS DE L'UBAYE : COL DE VARS ET SAINTE-ANNE

Aujourd'hui, je pars avec l'intention de terminer le Brevet des 7 Cols de l'Ubaye. Le programme comprend le Col de Vars (2109 m) et la montée à Sainte-Anne (1830 m), soit 80 km et environ 1530 m de D+.

Hier soir, je suis allé me procurer le maillot du brevet chez un marchand de cycles de Barcelonnette. Et j'ai décidé de le porter pour cette dernière journée. Avec le maillot sur le dos, je sais que je me sentirai motivé pour aller jusqu'au bout. Pas envie d'avoir l'air d'un c... en portant le maillot sans l'avoir mérité!

Une nouvelle fois, nous démarrons ensemble avec Stéphane. Petit échauffement le long de l'Ubaye et, dès la sortie de Barcelonnette, il prend les devants. Je le reverrai une première fois dans le Col de Vars, puis au moment d'amorcer la montée vers Sainte-Anne. Quand j'y arrive, il a déjà fini la montée et la descente! A ce moment-là, il m'annonce qu'il va ajouter à son programme la montée à la station de Pra Loup. C'est une bonne idée! Pour lui! Moi, pour aujourd'hui, ça suffira avec deux ascensions. J'irai à Pra Loup demain!

Le Col de Vars

La montée du Col de Vars est encore différente des précédentes. Rien à voir avec la Bonette, avec la Cayolle ou avec Allos. Parfois annoncé comme un col de 30 km à partir de Barcelonnette, le profil commence par des pentes douces pendant les vingt premiers kilomètres. Sur cette première partie, la pente par kilomètre ne dépasse jamais les 2,5%.

Le profil ci-dessous prend en compte l'ascension à partir des Gleizolles, à 14 km du sommet.

Profil du Col de Vars depuis Les Gleizolles

La pente augmente réellement un peu avant d'arriver à Saint-Paul-sur-Ubaye: 2 km à 4,5% de moyenne. Ensuite, jusqu'à Le Mélezen, ça varie entre 4 et 7%.

Vue sur Le Mélezen, pendant la montée du Col de Vars

Il reste alors la partie la plus dure : 4,7 km à 9,3% de pente moyenne, avec un passage à 11%. On n'est pas loin de la longueur et des pourcentages du Col de Pontis, mais le tracé de la route et la qualité du revêtement rendent le final du Col de Vars beaucoup moins difficile.

Col de Vars : pente à 10% sur le prochain kilomètre

Au sommet, plusieurs cyclos se relaient pour prendre la pose sous le panneau. J'ai été photographié par un randonneur, sans sacoches mais avec sac à dos, qui était en train de faire le voyage du Lac Léman à la Méditerranée. Après le Col de Vars, il avait la Bonette à son programme... Il avait l'intention de se baigner dans la grande bleue le lendemain soir...

Col de Vars (2109 m)

A ce moment-là, un de mes principaux objectifs de la saison est atteint : je viens d'escalader mon 5e col à + de 2000 m. Je remplis désormais les conditions pour intégrer le Club des Cent Cols. Mais il me reste encore une ascension pour obtenir le Brevet de 7 Cols de l'Ubaye. Je prendrai le temps de me réjouir plus tard!

La montée vers Sainte-Anne La Condamine

La montée vers Sainte-Anne en partant de La Condamine-Châtelard, c'est également le début du Col du Parpaillon par le versant est. Les routes se séparent un peu avant la Chapelle Sainte-Anne, la route de la station bifurquant sur la gauche. Le profil ci-dessous prouve que cette montée n'est pas une simple formalité!

Profil de la montée à la station de Sainte-Anne-la-Condamine

Pendant la montée, on a de très belles vues sur la Vallée de l'Ubaye aux environs de La Condamine.

Vue de la Vallée de l'Ubaye pendant la montée à Sainte-Anne

Après un peu moins de 7 km d'ascension, on atteint une toute petite station, perchée à 1830 m d'altitude. La brochure qui présente le brevet indique 9% de pente moyenne et 12% de maximum. Mais je pense que ces chiffres sont faux. Selon mes propres estimations, ce serait plutôt du 7,5% de moyenne, ce qui est déjà pas mal.

Borne de pointage du Brevet des 7 Cols de l'Ubaye, à Sainte-Anne (1830 m)

Après le dernier pointage et avec la satisfaction d'avoir réussi ce brevet, je me suis offert un rafraîchissement à la terrasse d'un bar. Une chance qu'il y en ait un et qu'il soit ouvert! J'ai déjà vu cette année des stations de dimensions comparables où il n'y avait rien pour se payer un coup à boire!

Station de Sainte-Anne la Condamine

Il ne me reste plus qu'une grosse vingtaine de kilomètres en descente pour retourner à Barcelonnette.

Sainte-Anne : il ne reste plus qu'à redescendre

Dans l'après-midi, je me rendrai à l'Office de Tourisme pour faire homologuer mon Brevet des 7 Cols de l'Ubaye. J'en profiterai pour m'offrir le joli tee-shirt technique en souvenir de ce brevet.

Quant à Stéphane, il devra attendre demain pour fêter le brevet. Il lui manque encore le Col de la Bonette... Mais pour lui, j'en suis sûr, ce ne sera qu'une formalité!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ Tout sur notre séjour de juillet 2013 dans la vallée de l'Ubaye sur notre site.


2 commentaires:

  1. bravo pour tout ces cols, surtout la bonette et le col St-Jean !
    c'est pas rien, moi j'ai prévu entre 15 et 20 cols à +2000m lors de mon séjour (mix route + VTT).
    Je ne ferait pas le brevet des 7 cols de l'ubaye mais je vais intégré le club des cents cols d'ici Août 2014
    a+
    grimpeur-du-84

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Le plus difficile, c'était le Col de Pontis. Le Col Saint-Jean, au contraire, était le pus facile et le plus roulant.
      Moi, je suis au Club des Cent Cols depuis septembre 2013.

      Supprimer