mardi 23 juillet 2013

BREVET DES 7 COLS DE L'UBAYE : COL DE PONTIS ET COL SAINT JEAN

Marie-Ange ayant décidé de grimper le Col de la Cayolle en solitaire en partant tôt ce mardi matin — dommage qu'elle ait renoncé à nous raconter ses aventures épiques au milieu des marmottes, des coulées de boue et de la DDE ! —, nous avons attendu son retour, Stéphane et moi, pour prendre la route.

Suivant un conseil donné par le cyclo rencontré dimanche pendant l'ascension de la Bonette (voir l'article), nous avons préféré éviter de faire à vélo la route Barcelonnette - le Lauzet, où la circulation automobile est assez soutenue. Nous avons donc démarré en vélo de Le Lauzet-Ubaye, en fin de matinée.


Le Col de Pontis

L'ascension du Col de Pontis est la plus courte des sept qui ont été retenues pour le "Brevet des 7 Cols de l'Ubaye", avec 5 km seulement, mais sans aucun doute possible, c'est aussi la plus raide: plus de 10% de moyenne sur toute la montée et un maximum de 17%. En voici le profil :

Col de Pontis : profil sud

La route est très étroite (largeur d'une voiture), le revêtement est archaïque, les nids de poules abondent. Tout cela s'ajoute à la pente et au soleil de midi pour faire de cette ascension un véritable défi. Petits braquets indispensables! Heureusement, au hasard des lacets, on peut admirer de superbes vues sur le lac de Serre-Ponçon. La vue de l'eau, même lointaine, met un peu de fraîcheur dans la tête.

Lac de Serre-Ponçon vu pendant la montée vers le Col de Pontis

Sur cette montée, on trouve les habituels panneaux: altitude, kilométrage restant, pente moyenne du prochain kilomètre. Ayant fait des cols de plus de 20 km les jours précédents, ces panneaux auront sur moi un effet très positif, malgré la forte pente annoncée. Très vite, je vois qu'il ne reste plus que 4 km, et bientôt plus que 3!... Bref, trois fois rien! On y va! Et on ne se pose pas de questions!!!

A environ 1 km du sommet, je croise Stéphane qui redescend déjà. Un petit salut et... quelques secondes plus tard, j'entends un bruit de vélo derrière moi. C'est Stéphane qui a décidé de refaire le dernier kilomètre en ma compagnie! Ce qui nous permettra de nous faire photographier ensemble au sommet. Rare privilège pour moi que de poser à ses côtés en haut d'un col comme Pontis (sourire)!

Il ne reste plus qu'à poinçonner la carte et à redescendre…

Avec Stéphane au Col de Pontis (1301 m)

Nous faisons la descente ensemble (je bénéficie d'un avantage pondéral!). Puis Stéphane me distance à nouveau. Je le retrouverai au croisement de routes où il m'attend pour connaître la direction du Col Saint-Jean (1333 m).


Le Col Saint-Jean

Ce col est le plus facile des 7 cols du brevet. 10 km certes, mais une pente moyenne de 4,3% et un revêtement excellent le rendent très roulant.

Dans la montée vers le Col Saint-Jean, de nouveaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon s'offrent à nous.

Lac de Serre-Ponçon, depuis la montée vers le Col Saint-Jean

Panorama en montant au Col Saint-Jean, avec au loin le lac de Serre-Ponçon

En attendant mon arrivée au col, Stéphane a eu le temps d'aller jusqu'à la station du Col Saint-Jean. Nous avons un peu de mal à trouver la borne pour poinçonner la carte du brevet.

Col Saint Jean (1332 m)

Puis nous retournons à la voiture, en commençant par 10 km de descente, suivis de 2 km de plat. Du plat??? Oui, il arrive qu'il y en ait dans cette région!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ Notre séjour de juillet 2013 dans la vallée de l'Ubaye sur notre site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire