lundi 22 juillet 2013

LA « CLASSE CYCLE » DES TROIS COLS : CAYOLLE - CHAMPS - ALLOS

CIRCUIT COMPRENANT LE FRANCHISSEMENT DE 3 COLS À PLUS DE 2000 M

La photo du jour

Col d'Allos, troisième col à 2000 m du jour : défi réussi!

Pour l'anecdote…

L'idée de ce défi m'a été soufflée par l'ami François… En 2010, il avait publié un article sur le blog de notre club, dans lequel il racontait avoir enchaîné ces trois cols… Arrivé dans la vallée de l'Ubaye avec la ferme intention de suivre ses traces, j'ai eu la surprise amusée de découvrir ses initiales sur la route : FF pour François Fine… Sans doute le fléchage d'une randonnée… Impossible de ne pas penser à lui, à peu près à toutes les bifurcations de la vallée…

Fléchage "FF"

Présentation de la « Classe Cycle ” des 3 cols

Depuis 37 ans, chaque été, au début du mois d'août, le Cyclo Club de l'Ubaye, également organisateur de la Montée de la Bonette, propose cette randonnée aux grimpeurs bien entraînés.

La brochure des randonnées possibles à partir de Barcelonnette (“Les Alpes du Sud à vélo”) propose également ce circuit en randonnée libre.

La distance annoncée est de 124 km (un peu plus ou un peu moins selon l'endroit de Barcelonnette d'où l'on prend le départ). On y enchaîne trois cols à plus de 2000 m d'altitude : le Col de la Cayolle (2326 m), le Col des Champs (2095 m) et le Col d'Allos (2247 m) pour un dénivelé positif total de 3340 m.

Extrait de la brochure “Les Alpes du Sud à vélo”

Les circonstances

J'ai effectué ce parcours au cours d'une semaine passée à Barcelonnette. L'objectif de ce séjour était double : franchir au moins les cinq cols à plus de 2000 m nécessaires pour entrer au Club des Cent Cols et obtenir le Brevet des 7 cols de l'Ubaye.

Ayant monté la Bonette la veille (voir mon article Montée de la Bonette), je n'étais pas très chaud pour enchaîner aussitôt sur ce défi. Mais la météo annonçant une dégradation du temps pour le milieu de la semaine (ce qui s'avérera faux), j'ai préféré me lancer sans attendre dans cette aventure.

Marie-Ange ne m'a pas suivi sur ce périple, préférant jouer à la Mamie gâteau avec Léo, son petit-fils. En revanche, elle m'a adjoint un garde du corps en la personne de Stéphane, le papa dudit Léo. Sur le principe, l'idée m'a semblé très sympathique... Mais après trois ou quatre kilomètres à allure modeste (pour lui!) dans le léger faux-plat montant qui débute l'ascension du Col de la Cayolle, j'étais déjà en recherche d'oxygène. Trop fort pour moi, Stéphane! Je lui ai donc proposé une autre mission, celle d'éclaireur... et je ne l'ai revu qu'à l'arrivée, qu'il a atteint environ trois heures avant moi! On n'a pas eu besoin de la photo finish pour nous départager!…

L'envol de Stéphane dès les premières rampes du Col de la Cayolle

Le parcours

Le Col de la Cayolle par le versant nord se monte bien. La route, assez étroite, suit le cours du Bachelard. On passe dans des gorges, on traverse quelques hameaux. Les pentes sont très raisonnables et il n'y a jamais de forts pourcentages. Depuis Barcelonnette, il y a 29 km à parcourir pour atteindre le sommet, avec 1200 m de D+.

Profil du Col de la Cayolle depuis Barcelonnette

Les huit premiers kilomètres sont quasiment plats ou à faible pente. Ensuite, pendant 13 km, la moyenne de pente par kilomètre varie entre 2 et 5,5%. C'est dans les huit derniers kilomètres que l'on trouve les pourcentages les plus élevés : entre 7,5 et 8%. Rien de terrifiant.

La route du Col de la Cayolle (versant nord), longeant le Bachelard

Visuellement, le paysage est très différent de celui de la montée de la Bonette. Au petit matin, on est longtemps à l'ombre. Pour qui craint la chaleur, c'est idéal. Sur le final, on découvre des prairies colonisées par les marmottes (je les ai entendues siffler mais je n'en ai pas vu).

Route du Col de la Cayolle (versant nord) : prairie à marmottes

Au sommet, j'ai complètement oublié que je devais poinçonner ma carte du Brevet des 7 Cols de l'Ubaye. Heureusement, Marie-Ange fera l'ascension le lendemain, en solo, et remédiera à cette étourderie. Remarque pratique pour les personnes intéressées : la borne n'est pas près de la stèle, mais sur le parking qui se trouve de l'autre côté de la route. Il n'est pas inutile de le savoir!

Col de la Cayolle (2326 m)

Je n'ai eu qu'à tourner la tête vers le sud (la stèle est juste derrière moi) pour bénéficier de cette vue pleine de charme... Que c'est beau, la haute montagne!

Col de la Cayolle (2326 m)

A partir du col, j'entre dans les Alpes Maritimes. La descente par le versant sud est très belle. Quand je vois où la route va passer, tout au bas de la descente, je préfère éviter de penser que je vais devoir remonter tout ça (ou presque!) pour passer au Col des Champs…

Panorama dans la descente du Col de la Cayolle, versant sud

Après quelques kilomètres de descente, je passe à proximité de la source du Var…

Source du Var

... puis je suis un bon moment la haute vallée du Var, jusqu'à Saint-Martin-d'Entraunes (altitude: 1010 m). Après une descente de 16,7 km et plus de 1300 m de dénivelé négatif, j'attaque le deuxième col de la journée : le Col des Champs.

Profil du Col des Champs depuis Saint-Martin-d'Entraunes

Le Col des Champs est plus difficile que le Col de la Cayolle. Par le versant est, il nécessite 16,2 km d'ascension pour 1052 m de D+. Au cours des huit premiers kilomètres, la route s'élève de 600 m, ce qui représente une pente moyenne de 7,5%. Pendant la première partie de la montée, je profite de magnifiques vues sur la haute vallée du Var.

La haute vallée du Var, vue pendant la montée vers le Col des Champs

En arrivant près de Val Pelens, je profite d'un replat pour récupérer. La route redescend même un petit peu. Puis j'attaque une nouvelle montée, longue de 6 km environ, avec des pentes irrégulières pouvant aller jusqu'à 10% de moyenne sur l'avant dernier kilomètre.

Dans ce secteur, j'ai longtemps le soleil sur le dos... Je me dis que si l'on ne veut pas faire cette ascension en plein cagnard, il vaut mieux démarrer très tôt de Barcelonnette…

Vue du Col des Champs, pendant la montée par le versant est

Quand j'arrive au sommet, je comprends pourquoi il s'appelle le Col des Champs! Situé au milieu d'une vaste prairie, le col domine à l'est la Vallée du Var, et à l'ouest celle du Verdon.

Col des Champs (2093 m)

En ce qui concerne l'altitude du Col des Champs, le doute est permis. Sur place, le panneau indique 2080 m, mais d'anciennes photos montrent au même endroit un ancien panneau qui indiquait 2087 m. Il semblerait que le col réel soit un peu plus bas que la route, à 2045 m. Quant au Club des Cent Cols, il a choisi 2093 m qui est donc l'altitude que j'ai retenue... sous toutes réserves!

Panorama au Col des Champs

A partir du Col des Champs, je réintègre le département des Alpes de Haute Provence. La descente vers Colmars est très belle au niveau des paysages, mais en très mauvais état pour ce qui est du revêtement. Je croise beaucoup de cyclos qui font cette montée. Par rapport au versant par lequel je suis monté, la route a l'avantage d'être souvent ombragée.

Dans la descente du Col des Champs vers Colmars

Vers la fin de cette descente de 12 km, je découvre Colmars…

Vue sur Colmars pendant la descente du Col des Champs

Dès la sortie de Colmars, j'attaque la montée vers le Col d'Allos. Un peu plus de 22 km d'ascension seront nécessaires pour atteindre le sommet.

Profil du Col d'Allos

Le début est très facile. Pendant 11 km, la pente moyenne ne dépasse jamais les 4%. Les sensations étant bonnes, j'enroule bien...

Je commence quand même à avoir un peu chaud, alors je m'arrête à Allos pour m'acheter à boire... Du frais, car mon bidon n'a que du tiède à me proposer!

Prairie près d'Allos

En quittant Allos et jusqu'à la station de La Foux d'Allos, ce sont 9 km entre 2 et 5,5% de moyenne. Les kilomètres défilent et je me rapproche du "but" sans me sentir fatigué.

Station de La Foux d'Allos, dans la haute vallée du Verdon

C'est après La Foux d'Allos que la difficulté s'accentue, sans atteindre toutefois des proportions insurmontables. Un peu moins de 7 km à 6-7%, ça se monte…

Dans la montée du Col d'Allos

… sauf que mes cuisses commencent à me rappeler qu'elles n'ont pas encore tout à fait digéré la montée de la Bonette (effectuée hier), suivie depuis ce matin du Col de la Cayolle et du Col des Champs...

Bien que le ciel se soit couvert, il fait encore chaud. J'éprouve le besoin de m'arrêter deux ou trois fois pour boire ou pour prendre des photos... Pour récupérer un peu, quoi! Je profite d'un de ces arrêts pour jeter un coup d'œil sur le chemin parcouru depuis la station de La Foux d'Allos qu'on distingue sur la photo, dans le creux, tout en bas.

Dans la montée du Col d'Allos

J'atteins enfin le col! Je demande à un randonneur s'il veut bien me prendre en photo…

Col d'Allos (2250 m)

Cette fois, je n'oublie pas de poinçonner ma carte du "Brevet des 7 Cols de l'Ubaye". Et je n'ai plus qu'à me laisser redescendre... tout en restant tout de même concentré! Il ne s'agirait pas de se laisser surprendre bêtement au cours des 19 km de descente qui me séparent de mon hébergement à Barcelonnette...


Souvenirs

Pour la petite histoire, la 15e étape du Tour de France 1975, Nice - Pra Loup, franchissait le Col des Champs et le Col d'Allos avant de se terminer avec la montée sur la station de Pra Loup. C'est le Belge Eddy Merckx qui était passé en tête au sommet de ces deux cols, avant d'être débordé dans l'ultime montée par Bernard Thévenet, qui avait remporté l'étape et du même coup endossé le maillot jaune (voir mon article).

Pour ma part, je ne monterai Pra Loup que trois jours plus tard! N'ayant jusque là jamais gravi de cols à plus de 2000 m, en avoir engrangé quatre en deux jours suffit très largement à mon bonheur! Pour l'instant! Il reste à bien récupérer car je suis décidé à valider avant la fin de la semaine les 4 cols ou montées qui me manquent pour obtenir le Brevet des 7 Cols de l'Ubaye.

Affaire à suivre, donc!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ Sur notre site, présentation de notre séjour de juillet 2013 dans la Vallée de l'Ubaye.

➜ Sur notre site également, présentation du Brevet des 7 Cols de l'Ubaye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire