dimanche 16 novembre 2014

RALLYE VTT "LA MILLIACOISE", À ONCY-SUR-ÉCOLE (91)

Pour les routiers qui n'ont jamais participé à une organisation VTT, plus de 1000 participants pour un rallye, c'est assez difficile à imaginer ! C'était pourtant le cas ce dimanche à la Milliacoise, qui annonçait 1010 inscrits!

Du monde au ravitaillement

En ce qui concerne ma pratique cyclotouriste, ce rallye a permis un changement dans la continuité : après les cols, l'École!

L'École (qui n'a rien à voir avec les écoliers) est une petite rivière où le cresson est cultivé depuis plus d'un siècle.

L'École, à Oncy-sur-École

Les cancres ne me contrediront pas : ils devront bien reconnaître que l'École ne manque pas de charme.

Lavoir au bord de l'École, à Oncy-sur-École

Le début de ce parcours empruntait quelques chemins agricoles un tantinet gras. Pas de ceux où l'on s'embourbe... Plutôt patinage et dérapages à contrôler!

Mais très vite, on arrivait dans la forêt, où les chemins étaient beaucoup plus praticables.

Allée forestière

C'est dans ce secteur que j'ai été doublé par un fat bike, un nouveau type de vélo tout terrain équipé de pneus à très grosse section.

Fatbike (ou fat bike) sur la Milliacoise

Ce sont des pneus basse pression (moins de 0,5 bar), qui ont l'avantage d'offrir un maximum de motricité, d'adhérence et de confort, notamment en terrain meuble et/ou glissant. Ce type de vélo est particulièrement adapté pour le sable ou la neige.

Pub pour Fat bike (photo Internet)

J'ai eu l'occasion de le voir à l'œuvre dans une zone sablonneuse. Alors que nous étions en file indienne, roulant sur le côté du chemin, à l'endroit où le sable est le mieux damé, il nous a doublés avec une étonnante facilité, en roulant sur le sable très meuble en plein milieu de l'allée. Manifestement très efficace!

Recherche de la zone la plus "roulante"…

Au ravitaillement, j'ai eu l'occasion (et le plaisir) de rencontrer plusieurs vététistes de ma connaissance, en particulier mon "vieux" copain Pascal, de l'AS Brévannaise, avec qui j'ai commencé à partager de grands moments de VTT à partir des années 2003-2004... Ça ne nous rajeunit pas tout ça, hein, Pascal!

Avec Pascal

A proximité du ravitaillement, j'ai photographié une maison en bois, construite en pleine forêt. Esthétiquement, ça ne choque pas le moins du monde. En revanche, je me demande toujours comment des gens obtiennent des permis pour faire construire en pleine forêt…

La petite maison dans la forêt

Par la suite, j'ai eu à plusieurs reprises l'envie de m'arrêter pour photographier les paysages. Heureusement, je n'ai pas cédé à chaque fois à la tentation... Sinon, je n'avançais plus!

Aperçu d'un sentier et de la forêt

Je connais la forêt de Fontainebleau depuis environ 50 ans et je l'apprécie toujours autant. La caractéristique principale de cette forêt, c'est la présence de nombreux rochers, dont certains sont très prisés par les amateurs de varappe.

Les rochers de la forêt de Fontainebleau

Craignant que la pluie n'ait rendu certaines portions éprouvantes, je ne m'étais inscrit, prudemment, que sur le parcours de 37 km (il y avait aussi un "47" et un "58").

Les parcours de la Milliacoise 2014

Finalement, j'aurais sûrement pu faire un peu plus car j'étais de retour à 11h. Je ne regrette cependant pas mon choix, car j'avais perdu l'habitude des efforts propres au VTT : boue, sable, racines, montées exigeantes (il y avait plusieurs endroits où les pentes dépassaient les 15%, voire les 20%), sans oublier le nettoyage du vélo au retour!

Vélo à laver!

Bilan : malgré la distance relativement modeste, la grosse sieste ne fut pas superflue!

Claude
Photos personnelles, sauf mention contraire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire