samedi 29 avril 2017

BREVET FÉDÉRAL 100 KM À PÉRIGUEUX (DORDOGNE)

ORGANISATION DU CLUB VÉLOCIO PÉRIGOURDIN

L'année dernière, les quarante derniers kilomètres du brevet s'étaient déroulés sous la pluie. Cette année en revanche, la météo a été très favorable tout au long de l'après-midi. Cela explique que la participation ait été bien supérieure : près d'une trentaine de cyclos, contre une douzaine seulement en 2016 (voir mon compte-rendu de l'édition 2016).

L'Isle à Périgueux

Le premier tiers du parcours était quasiment plat et suivait les voies vertes et vélo-voies longeant les berges de l'Isle.

Voie verte sur le berges de l'Isle

Ne connaissant pas cette partie de la vélo-voie, j'avais essayé, la veille, de me préparer une trace GPS avec Openrunner, en utilisant la feuille de route et le carte fournies par l'organisation.

Carte du circuit fournie par l'organisation

Bien des secteurs de la vélo-voie n'ayant été réalisés que très récemment, je n'avais pas réussi à élaborer une trace satisfaisante. Sur ce tronçon, j'ai donc décidé de suivre des cyclos locaux, familiers de cette piste.

Voie verte ou vélo-voie…

De voie verte en vélo-voie, nous arrivons à Saint-Astier…

L'Isle à Saint-Astier

 … où nous traversons l'Isle sur une jolie passerelle.

Passerelle de Saint-Astier

Le premier contrôle a lieu à Neuvic. Tampon engrangé, j'abandonne le groupe pour aller voir à quoi ressemble le château local… Une jolie bâtisse!

Château de Neuvic

A partir de Neuvic, je peux utiliser ma trace GPS, ce qui me permet de rouler en autonomie sans avoir à me préoccuper de l'orientation. Je rattrape le groupe un peu avant Jaure.

Château de Jaure

Dans la montée qui nous emmène vers Villamblard, je prends un peu d'avance sur le peloton, en compagnie de deux cyclos, dont Vincent, venu du Loiret, avec qui je vais faire la suite du parcours.

Vincent devant les ruines du château de Barrière, à Villamblard

Vincent est venu sur ce brevet pour préparer l'Ardéchoise, moi je prépare le Paris-Nice Cyclo, deux épreuves qui auront lieu à partir de la mi-juin. Nous décidons d'unir nos efforts et de nous entraîner ensemble, un entraînement musclé à vitesse soutenue! Nous effectuons la seconde moitié du parcours, la plus vallonnée, à 28,5 km/h de moyenne, ce qui explique que je fasse moins de photos…

Malgré la vitesse, je saisis tout de même au vol une photo de Beauregard-et-Bassac…

Halle et église de Beauregard-et-Bassac

Par la suite, je ne prendrai plus aucune photo.

Nous marquons un dernier arrêt à Vergt pour effectuer le deuxième pointage. Puis nous enchaînons les dernières difficultés, toujours à bon rythme. Nous arrivons au local du CoDep 24 de Périgueux vers 17h40, soit 4h10 après avoir pris le départ. Le brevet est dans la poche. Merci à Vincent pour ce bel entraînement. Et merci aux organisateurs pour leur accueil.

Claude
Photos personnelles


LIENS :

➜ Présentation sur mon site : Brevets fédéraux (doc)
➜ Ma trace GPS sur Strava…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire