jeudi 15 juin 2017

PARIS-NICE CYCLO 2017 2e ÉTAPE : AVALLON - DOLE

➜ Etape précédente : Fontainebleau - Avallon — Etape suivante : Dole - Les Rousses

La photo du jour

Un cyclo concentré! (photo Véra)

L'enregistrement de mon étape sur Strava


Les données officielles de l'étape

Distance annoncée : 172 km.
Moyenne basse selon organisation : 25 km/h.
D+ selon Openrunner : 1635 m.
Tracé officiel sur Openrunner : 7054494
Départements traversés : Yonne (89), Nièvre (58), Côte d'Or (21), Jura (39)
BCN-BPF : aucun
Hébergement : Hôtel de la Cloche, à Dole

Tracé de l'étape

Profil de l'étape

Mes données personnelles

Distance selon mon GPS : 181 km avec les jonctions.
Moyenne personnelle : 25,2 km/h.
D+ selon mon GPS : 1703 m
Météo : Ensoleillé et chaud, couvert en fin d'étape (en arrivant à Dole)
Température moyenne : 27°.

Le récit

Nous quittons le Relais Fleuri avec quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre le lieu du départ réel à Avallon, devant la statue de Vauban.

Avallon, les terreaux de Vauban

Suite à ma chute d'hier, je me rends auprès des secouristes de la Croix Rouge pour recevoir quelques soins. Pendant que je me fais soigner, j'entends André Leroux : « Nous n'avons pas eu de chute hier, j'espère qu'il en sera de même aujourd'hui! » Je souris quand il précise : « A part une chute bénigne » Ça, c'est moi! Hé hé! Pas de problème! Chute bénigne, je ne demande pas mieux puisque ça me permet de continuer l'épreuve sur mon vélo.

Le début du parcours est passablement vallonné. En effet, la majeure partie du dénivelé de cette étape (1400 m sur les 1700) se trouve avant le repas. Certains décors donnent envie de s'arrêter prendre une petite photo, mais dans pour éviter de me retrouver attardé, je préfère rouler et rester avec des groupes!

Etang de Marrault

Le point culminant de l'étape se situe dans le Morvan, à 641 m d'altitude, près du lieu-dit “Les Trois Bornes”. Après pas mal de bosses, nous arrivons à Saulieu, au km 46, où nous est proposé le ravitaillement du matin appelé "pause café".

Saulieu

Je n'ai pas grand chose à raconter sur la suite de cette étape, sinon que je roule un moment avec des petits groupes. Le ravitaillement du midi, au km 112, se situe en plein vignoble bourguignon, à Chorey-lès-Beaune. Une tombola est organisée par les vignerons locaux. Les Saint-Mauriens sont en veine puisque Laurent gagne une série de verres à vin et Philippe les bouteilles qui manquaient pour les remplir!

Tombola à Chorey-lès-Beaune (photo Sylvain)

Au cours de l'après-midi, la chaleur s'installe. Alors forcément, le regard est attiré chaque fois qu'on voit de l'eau…

Canal

Certains n'ont d'ailleurs pas que le regard qui est attiré par l'eau. Mais loin de moi l'idée de dénoncer ces joyeux lurons de l'AAOC, parmi lesquels on reconnaît Yann, Marc, Franck…

Bol de fraîcheur pour l'AAOC (Photo Franck T.)

La neutralisation a lieu à Champvans. Tout le monde cherche l'ombre! Et les poubelles débordent de bouteilles vides (bouteilles de sodas ou d'eau gazeuse, rien d'autre naturellement).

Champvans (photo Sylvain)

Les six derniers kilomètres sont parcourus en peloton, encadrés par les motards.

En arrivant sur Dole, le temps se couvre.

Arrivée à Dole

Il a fait chaud aujourd'hui! J'ai absorbé plusieurs litres de boisson au cours de cette étape. Le site d'arrivée est particulièrement beau… et rafraîchissant!

Le Doubs à Dole

Une petite réception est organisé pour nous accueillir… Puis nous regagnons nos hôtels respectifs, le nôtre étant en centre-ville.

Dole

Question douleurs, je n'ai pas ressenti trop de séquelles de la chute d'hier. Le genou gauche qui pique à chaque redémarrage, et le pouce droit qui tiraille au freinage et au changement de vitesse. Sinon, avec plus de 25 de moyenne sur la journée, on peut dire que ça roule! Pourvu que ça dure!

Claude
Photos personnelles, sauf mention contraire

LIENS : 

➜ 3e étape : Dole - Les Rousses

➜ La présentation du Paris-Nice Cyclo 2017 sur le site “Claude et Marie-Ange font du vélo”.
➜ Présentation de l'étape sur le site de l'AAOC.
➜ Le compte-rendu de l'AAOC : 2e étape.
➜ Les photos de Sylvain : 2e étape.
➜ Les photos de Véra : 2e étape.
➜  Les photos de Martine sur Facebook : 2e étape (page Paris-Nice Cyclo 2017).

Feuille de route

6 commentaires:

  1. Salut Claude,
    Bonne route...et tous mes encouragements pour ces étapes de montagne qui arrivent !
    On ne peut être qu'admiratif !
    Jean (Olddream89)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse un peu tardive, mais remerciements sincères! Amicalement!

      Supprimer
  2. Bravo Claude,
    J'espère que la chute n'a pas laissé trop de séquelles. Fais tout de même attention à la pluie car avec un moral d'acier ça peut rouillé. Il fera chaud et beau, profite des paysages. Bon courage et merci pour le reportage, on te suit sur le porte bagage !!!
    Pilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pluie! Ouf! L'homme de fer n'a pas rouillé! Hé hé hé

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Belle étape sagement menée Quand la 3ème passe bien c'est gagné.

    RépondreSupprimer