vendredi 1 septembre 2017

LE MONT TAUCH, ASCENSION LA PLUS DURE DES CORBIÈRES (AUDE)

Le Mont Tauch est une montagne des Hautes Corbières, dans le département de l'Aude, aux confins des Pyrénées Orientales. On reconnaît de loin sa forme de "table" caractéristique.

Montagne de Tauch, vue du sud
L'ascension du Mont Tauch est l'une des plus redoutées, certains disent même "la plus difficile des Corbières".

Petit historique des escalades du Mont Tauch

Le 2 janvier 2009, Marie-Ange a escaladé le Mont Tauch. Elle en a gardé un souvenir inoubliable. Ayant réussi à ne pas mettre pied à terre au cours de la montée, y compris dans les passages aux plus fortes pentes, avoisinant les 20%, elle se souvient encore des cuisses qui piquaient très fort… et des petits tas de neige sur le bord de la route en atteignant le sommet, près de la Tour des Géographes (879 m).

Marie-Ange au Mont Tauch, janvier 2009
A l'époque, cette jolie grimpette devait sa réputation à une cyclosportive nommée « L'Enfer du Mont Tauch ». Cette épreuve, organisée de 2002 à 2010, consistait à parcourir 100 à 150 kilomètres autour de la Montagne de Tauch, avant de se terminer en apothéose au sommet de l'ascension finale, près de la Tour des Géographes. Et ce n'est pas pour rien que l'épreuve avait été baptisée "L'Enfer"…

L'Enfer du Mont Tauch (photo Internet)
Les souvenirs de Marie-Ange associés à la légende de "L'Enfer du Mont Tauch" m'ont donné envie de relever le défi! C'est ce que j'ai fait le 1er septembre 2017.
☛ Voir mon récit : De Fitou au Mont Tauch.

Mon vélo devant la Tour des Géographes (873 m), septembre 2017
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs cyclos du coin… Il semble que chacun se doit d'avoir monté le Mont Tauch au moins une fois dans sa vie, le must étant bien entendu de réussir l'ascension sans mettre pied à terre. Pour les plus motivés, le défi se renouvelle chaque année, voire plusieurs fois pas an.

Mont Tauch : suivez la flèche!

Étymologie

Il est probable que le mot "Tauch" dérive d'une des variantes de l'oronyme pré-indo-européen tuc / tous / tos / taus signifiant « tête, sommet d'apparence ronde et massive ».
Note : Un oronyme est un nom de lieu en rapport avec la montagne, le relief.

On retrouve l'élément "tuc" dans de nombreux noms de sommets pyrénéens, comme le Tuc de l'Étang ou le Tuc de Gaspard. Quant à la forme "tos", elle apparaît par exemple dans les mots catalans tossal (colline) et tossut (têtu, cabochard).

Le mot Tauch est donc très probablement dérivé d'une forme initiale Tos, Taus ou Tauss.

Le Pech de Fraysse (917 m), point culminant de la Montagne de Tauch (photo Wikipédia)
Puisque ce nom signifie colline ou sommet, l'appeler Montagne de Tauch ou Mont Tauch constitue à l'évidence un pléonasme. Cela arrive fréquemment lorsque les utilisateurs d'un nom de lieu n'en connaissent plus le sens originel. D'ailleurs, les populations locales ne font pas cette erreur puisqu'elles appellent tout simplement cette montagne : « Le Tauch ».

Quant à Tuchan, nom du village situé au pied de cette montagne, sa ressemblance phonétique avec Tauch pourrait n'être qu'une coïncidence. L'étymologie qui m'a paru la plus plausible se réfère à un nom de personne romain, Tuccianus, qui aurait évolué au fil du temps en Tusciano (1119), Tuxano (1215), Tuyssano (1295), Tuyssa et Tucha (1538). Deux formes occitanes du nom de ce village coexistent. Pour l'implantation de panneaux "en occitan" aux entrées du village, dans les années 1990, la forme normalisée Tuissan a été préférée à la forme locale Tuixan.
☛ Voir Etymologie et orthographe des noms de lieux autour de Termes (Aude)

La ressemblance entre les deux noms, Tauch et Tuchan, reste cependant étrange et mystérieuse.

Tuchan

Ascension du Mont Tauch : données chiffrées

Elle démarre de Tuchan, dans l'Aude (alt. 170 m à la mairie).
  • Distance, depuis la cave vinicole de Tuchan (nommée "Mont Tauch") : 7,8 km
  • Altitude départ (cave vinicole) : 177 m
  • Altitude au sommet (Tour des Géographes) : 878 m
  • Dénivelé : 708 m
  • Pente moyenne : 9,1%
  • Pente maxi : de 18% à 22% selon les sources
Cave vinicole de Tuchan : "Mont Tauch"

Profil(s) de la montée

Une pente moyenne à 9,1 %,  c'est conséquent, surtout sur près de 8 km. Mais ce qui rend cette montée particulièrement difficile, c'est que le profil est très irrégulier.

Dans la première moitié de la montée, on alterne petits coups de cul à 12% et replats, avec même de courtes descentes.

Puis dès le début de la seconde moitié, on se retrouve devant des murs entre 18 et 20 %, sur un long tronçon d'un bon kilomètre qui ne laisse aucune possibilité de récupérer car la pente moyenne se maintient à 14,5%.

Par la suite, on peut estimer que la rampe se calme un peu, bien que la pente reste au-dessus des 8% de moyenne, puis elle se termine avec 10% de moyenne sur les deux derniers kilomètres, quelques passages atteignant les 12-13%.

Profil du Mont Tauch depuis Tuchan obtenu avec Openrunner
J'ai trouvé plusieurs profils sur Internet, mais aucun d'eux ne me semble pleinement satisfaisant.

Celui de Cols Cyclisme utilise un code couleur inhabituel un peu déroutant et n'indique pas les pourcentages aux endroits où la pente est la plus forte…

Profil du Mont Tauch par Cols Cyclisme
Celui de Climbybike dit que la montée fait 8 km mais en représente 9 sur le profil. En outre, entre les kilomètres 4 et 5, contrairement à ce que dit ce profil, la pente moyenne n'est pas de 21,5% mais d'environ 14,5%, ce qui est déjà très bien!

Profil du Mont Tauch par Climbybike
Le profil suivant, obtenu à l'aide d'un Garmin Edge 800, détaille très bien les pourcentages, mais pas les distances.

Profil du Mont Tauch par Catena Cycling
On trouve aussi le profil suivant, sur un article de blog : La reco de "l'enfer du Mont Tauch" (2009). Il a l'intérêt de bien montrer les pourcentages dans les passages les plus escarpés, mais manque de précision pour le reste.
Profil du Mont Tauch par Corneilla Cyclosport Catalan
Bref, pour le meilleur profil, c'est à vous de choisir!


Etat de la route

Depuis l'époque de l'« Enfer du Mont Tauch », il semble que la route se soit sensiblement dégradée. Deux images saisies lors de mon ascension, en septembre 2017, montrent le mauvais état de la route, que ce soit au début de la montée…

État de la route du Mont Tauch
… ou tout près de l'arrivée à la Tour des Géographes! Et ce n'est guère mieux entre les deux!

Sommet du Mont Tauch : la Tour des Géographes
Petit point d'histoire : précisons au passage que cette Tour des Géographes a été construite en 1791 afin de pouvoir mesurer avec précision le méridien de Dunkerque à Barcelone…

Ne pas oublier le vent!

Il faut aussi bien choisir son jour pour éviter les vents trop violents ou en garder sous la pédale pour le cas où le fier Éole viendrait entraver votre progression sur le final, ce qui est loin d'être rare! Les éoliennes qui garnissent le sommet, les premières depuis 2001, en sont la preuve!

Éoliennes au sommet du Mont Tauch
L'inclinaison des arbres dans certains passages en fournit une autre preuve.

Violence du vent
En conclusion, amis cyclos, le Tauch vous lance un sacré défi. Qui aura envie de le relever?
Moi, c'est fait!
☛ Voir mon récit : De Fitou au Mont Tauch.

Claude
Photos personnelles, sauf mention contraire

LIENS :

➜ Toutes mes photos sur Flickr

➜ Article sur une Montée du Mont Tauch
➜ Article de l'Indépendant : L'enfer du Tauch, c'est fini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire