dimanche 8 octobre 2017

RANDONNÉE DE FERMETURE DU CODEP 46 À CARLUCET (LOT)

C'est à la salle des fêtes de Carlucet, charmant village situé au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, que nous avions rendez-vous le dimanche 8 octobre 2017 pour la concentration de clôture du CoDep 46 (COREG Occitanie).

Les cyclotouristes pouvaient, soit partir de chez eux à vélo et rejoindre le point de rassemblement en empruntant le trajet de leur choix (lien vers l'article de Michel Ponchet), soit s'inscrire gratuitement sur un circuit route balisé par l'organisateur (lien vers l'article du club de Cahors). En effet, afin de marquer officiellement la fin des manifestations cyclotouristes lotoises de la saison 2017, le CoDep 46 avait confié l'organisation de cet événement au Carlucet Vélo Club. Ce dernier avait donc mis au point un circuit route très bien balisé de 65 km, une boucle VTT d'une vingtaine de km et une randonnée pédestre de 15 km, le tout sur le Causse de Gramat.

Pour des raisons de commodité liées à notre trajet en voiture depuis la Dordogne, Claude et moi avons privilégié la formule "clé en main", en partant munis de la feuille de route, les directions à prendre étant très bien matérialisées par un fléchage au sol.

Jolie fille et moutons… à lunettes noires
Nous avions nos propres repères sur la première partie du parcours (de Carlucet au site martyr de Gabaudet) car nous avions découvert cet endroit du Quercy en octobre 2016 (lien vers article). Nous avions été séduits par l'atmosphère des lieux et par le charme automnal de cette région sauvage. C'est donc avec le même émerveillement que nous avons revu les paysages de pierre sèche, les murets qui délimitent les parcelles où paissent les brebis "à lunettes noires".

Murs de pierres sèches
Nous avons retrouvé les villages "étoilés"situés dans le "triangle noir du Quercy", aux nuits épargnées par la pollution lumineuse. Nous avons d'abord traversé Lunegarde avec ses maisons de style local resserrées autour de son église fortifiée…

Église de Lunegarde
… avant d'entamer la descente vers Reilhac.

Étang de Reilhac, village étoilé
Puis vint le plaisir de la découverte à partir de Gabaudet. Nous avons continué de pédaler sur des petites routes peu fréquentées, empruntant même une courte portion du GR6 afin d'éviter le trafic de la D840 et d'effectuer le contournement de Gramat en toute quiétude.

Piste non revêtue
Nous avons marqué une pause sur la place du village de Rignac, au pied d'un platane remarquable. La tradition rapporte que cet arbre majestueux serait un arbre de la liberté planté pendant la période révolutionnaire.

Platane de Rignac
Un peu plus loin, à la sortie de ce village en direction de Rocamadour, nous avons remis pied à terre devant une marmite charbonnière, énorme chaudron qui servait à fabriquer du charbon de bois.

Chaudron de Rignac
Depuis la D36, nous avons pu admirer le château de Roumegouse qui domine le village de Rignac. Ce château qui est aujourd'hui une propriété privée, a longtemps fait partie d'une célèbre chaîne hôtelière et c'est à ce titre qu'il avait accueilli en 1970 le général de Gaulle et son épouse.

Château de Roumegouse
Après avoir rejoint l'Hospitalet, sur les hauteurs de Rocamadour…

Rocamadour depuis l'Hospitalet
… nous avons ensuite amorcé la longue descente vers Cougnaguet, nos regards scrutant les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou afin de repérer le col de Mages, qui m'avait donné du fil à retordre l'an dernier.

Vue vers le Col de Mages
Pas le temps de nous attarder car nous n'avions plus qu'une heure pour regagner Carlucet et partager le repas avec les autres participants. Pour moi, fatiguée par l'accumulation des bosses, il était grand temps d'en finir avec un parcours quelque peu exigeant (65 km et 806 m de dénivelé+) mais qui nous a permis de savourer le calme d'une nature encore préservée!

Du côté de la vallée de l'Alzou
Un grand merci aux bénévoles du Carlucet Vélo Club pour leur accueil, leur bonne humeur et toute l'énergie dépensée afin de rendre cette organisation belle, conviviale, adaptée à des pratiques sportives variées (cyclotourisme, VTT et marche).

Ce petit article ainsi que les photos rappelleront de bons souvenirs aux participants et feront peut-être regretter à d'autres leur absence.

Marie-Ange
Photos : Claude

LIENS :

➜ Enregistrement du parcours sur Strava


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire