dimanche 15 octobre 2017

SOUVENIR "EUGÈNE NÈGRE" AUTOUR DE MAXOU (LOT)

RANDONNÉE CYCLOTOURISTE SUR LES PETITES ROUTES QUERCYNOISES

L'été n'avait pas dit son dernier mot et s'était invité à la concentration cyclotouriste automnale "13ème journée Souvenir Eugène Nègre", ce dimanche 15 octobre 2017.

Souvenir Eugène Nègre
Inscrit au calendrier du CoDep du Lot, cet événement à la fois sportif et très convivial s'est déroulé comme chaque année à cette période, à Maxou, petit village rural lové au fond d'une vallée à une dizaine de kilomètres au nord de Cahors.

Maxou
Afin d'honorer la mémoire du président fondateur des "Cyclotouristes Cadurciens" ainsi que du "CoDep 46", le groupe des Cyclos Randonneurs Flâneurs du Lot avait planifié de main de maître le déroulement de cette journée depuis l'accueil jusqu'au déjeuner!

Vue depuis le lieu d'accueil, à Maxou
Le circuit 'route', concocté et piloté par Michel Ponchet, nous a conduits en groupe sur de petites routes taillées "sur mesure pour le vélo"…

Tous derrière Michel, notre capitaine de route
De vallées en collines, le parcours nous a permis d'échanger agréablement avec les copines et les copains, toutes générations confondues. Nous n'avons pas vu défiler la trentaine de kilomètres et nous avons facilement avalé les 326 mètres de dénivelé.

Tous les âges et toutes les époques!…
Le groupe de cyclotouristes a suivi un itinéraire de toutes petites vallées autour de Maxou, d'abord celle du ruisseau de Maxou, puis la vallée du Vert, et au retour celle du ruisseau de Brouelles. Nous avons ainsi traversé Calamane, bourg adossé à un long viaduc ferroviaire appartenant à la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse…

En approche vers le viaduc de Calamane
… puis Nuzéjouls dont le nom occitan signifie "La clairière aux noyers". Avant la traversée du village de Catus, nous avons longé son plan d'eau, le Lac Vert…

Lac Vert, près de Catus
… puis nous avons pris la direction de Saint-Denis-Catus pour bifurquer ensuite vers le hameau de Brouelles et regagner la salle des fêtes de Maxou.

C'est à pied, sous la conduite de Michel Ponchet, que nous nous sommes tous rendus près de l'église de Maxou…

Église de Maxou
… face à la stèle érigée en l'honneur d'Eugène Nègre. Pas de long discours, mais une évocation vraie de souvenirs touchants afin que perdurent les valeurs du cyclotourisme transmises par leurs fondateurs.

Michel Ponchet rendant hommage à Eugène Nègre
A la suite de la cérémonie, un apéritif festif, servi en plein air, a contribué à une ambiance chaleureuse propice aux rencontres et aux échanges tandis qu'un petit groupe de spécialistes nous préparaient un vrai spectacle en tournant et en faisant filer "le ruban de l'amitié" à savoir un aligot géant!

Marie-Ange
Photos : Marie-Ange et Claude

L'aligot
PS : Retrouvez l'ambiance dans la vidéo de Michel Ponchet, sur Youtube


LIENS :

➜ Toutes nos photos sur Flickr
➜ L'article de Michel P. sur le Blog de Pilou
L'article Guy F. sur le site des cyclos de Cahors
➜ L'article sur la Dépêche.fr : Une journée souvenir inondée de soleil
➜ L'article sur lepetit journal : Treizième souvenir

1 commentaire:

  1. Merci Marie-Ange et Claude,
    Un compte rendu exhaustif de cette journée de cyclotourisme "ordinaire", comme aurait dit et aimé Eugène Nègre !

    RépondreSupprimer