lundi 1 juin 2009

PENTECÔTE 2009 À LAMOURA, JURA

WEEK-END CLUB DU 30 MAI AU 1 JUIN 2009

L'AS Brévannaise est déjà venue à deux reprises pour un week-end club à Lamoura. Sous la pluie! Cette nouvelle tentative s'annonce mieux. Pas de pluie annoncée cette fois-ci! Le Président Maryan est content.

Maryan au micro, pour une petite présentation du week-end

Pour ma part, c'est ma première visite dans le Jura. Et j'ai hâte de découvrir les montagnes environnantes.

Un beau décor pour faire du vélo… (photo Joao)

Samedi 30 mai

Pour ce premier jour, je me suis contenté du parcours moyen, soit 65 km. N'ayant fait qu'une seule sortie en vélo de route depuis un an et le week-end de Pentecôte à Avallon en 2008, je préfère être prudent ! Le reste de l'année, j'ai fait du VTT, bien sûr, mais ce n'est pas la même chose.

Le départ : on reconnaît Pierrot (tête baissée), Jean-Michel, moi, Michel M. et Joao

Cette première expérience dans le Jura aura été très convaincante !

Des jambes convaincantes (photo Joao)

Joao est resté avec moi tout le long du parcours, et c'est toujours un plaisir de rouler avec lui…

Joao

J'ai gravi la longue grimpette avant le premier ravito sur un bon rythme, ce qui m'a rassuré sur l'état de mes jambes... Et après le ravito, nous avons eu la joie de rouler avec Pierrot et Claudine... Pierrot connaissant la région comme sa poche, j'ai bénéficié d'un guide exceptionnel ! Une bien belle journée !
Pierrot (à gauche) et Claudine

Dimanche 31 mai

En ce début de deuxième journée, je m'attaque de nouveau au parcours moyen : 63 km. Sentant mes genoux un peu sensibles, je roule "mollo" et je suis vite distancé par le gros de la troupe... Cependant, j'ai bien noté le conseil de l'organisateur : « Faites tourner les jambes dans la descente sinon vous aurez du mal pour attaquer la montée après Septmoncel. » Alors je passe sur le grand plateau et je "fais" la descente... Compteur à plus de 65 par moments... Brrr! Il ne fait pas chaud! Je double pas mal de gars... Je me dis qu'ils me repasseront dans la montée ! En fait, sur ma lancée, je grimpe très bien ce premier col et je double encore pas mal de monde ! Ça fait plaisir... Seul Daniel P. me rattrape et me double à l'approche du sommet... Constatant que son allure est à peine plus élevée que la mienne, j'essaye de le suivre et j'y arrive…

Concentré sur l'effort!…

Au ravito, nous rejoignons Marie-Ange et Yves B. qui avaient pris les devants, quittant Lamoura sans attendre le signal du starter... Les organisateurs se sont déguisés et multiplient les facéties, pour le plus grand plaisir de tous.

Animation souriante et folklorique sur le ravito…

Nous finissons par former un petit groupe qui va rouler ensemble un bon moment... Outre Marie-Ange et Yves, ce petit groupe comprend Jean-Michel B., Jean-Pierre H., Laurent, Gilbert et moi-même (pardon à ceux que j'aurais pu oublier)…

Marie-Ange et Jean-Michel

A la faveur d'une succession de petites bosses sur la fin, le groupe finira éparpillé, chacun préférant rouler à son rythme…

Claudine et Joao, main dans la main...

Le dimanche après-midi, un petit groupe a renoncé à l'excursion en car jusqu'à Genève… Nous avons préféré faire une petite balade à pied dans les environs du village de vacances…

Jean-Pierre H., Guy B., Michel W., ?, Arlette, Gilbert et moi (photo Marie-Ange)

Lundi 1er juin

Troisième jour, la fatigue commence à se faire sentir... Joao et moi optons pour un parcours moyen de 60 km. Nous nous associons à un groupe d'une douzaine de cyclos, de plusieurs clubs confondus.

Le départ, en compagnie de Joao

Nous roulons pratiquement ensemble et sur un bon rythme jusqu'à Morez. Là commence l'ascension du jour, vers Prémanon. Je sens mes jambes lourdes, lourdes... je mets "tout" à gauche... Bien content d'avoir un triple plateau et je grimpe comme si je devais continuer pendant des heures, c'est-à-dire en essayant de ne pas forcer... J'ai l'impression d'être tout seul sur cette route... Trois ou quatre cyclos du groupe sont derrière moi, distancés... A l'évidence encore moins bien que moi !

Fin de la côte de Prémanon : ouf !

Les autres sont devant et je ne les reverrai plus... Même pas au ravito du sommet, c'est dire le retard que j'ai accumulé dans la montée ! A noter tout de même que sur la photo ci-dessous, beaucoup ne faisaient que le petit parcours, ce qui explique qu'ils soient arrivés là avant moi!!! (Il fallait que ce soit dit!…)

Tout le groupe à Prémanon

Après Prémanon, je me dis que c'est bon, il n'y a plus qu'à "redescendre" sur Lamoura... Erreur ! Il me restera un faux-plat montant que j'aurai du mal à gravir, même avec le tout petit plateau... Bref, je suis cuit physiquement, mais moralement, je me sens très bien... Ces trois jours m'ont fait un bien fou, et je retiendrai surtout que je meurs d'envie de revenir ! En meilleure forme si possible, pour pouvoir faire les grands parcours... Je ne connaissais pas le Jura. Je suis conquis !

Claude
Photos de l'organisation, sauf mention contraire

Allez Brévannes! (photo AS Brévannaise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire