samedi 21 août 2010

WEEK-END VTT 1/2 : RANDONNÉE EN PAÏS DE SOLOÏGNES

ORGANISÉE PAR L'ASPTT ORLÉANS

Comme l'année dernière, j'avais décidé de faire le déplacement à Orléans, plus précisément à Saint-Cyr en Val, pour participer à la "Randonnée en Païs de Soloïgnes", organisée par l'ASPPT Orléans. Cette randonnée étant proposée le samedi après-midi, cela me permet de cumuler deux randos dans le week-end, d'engranger les kilomètres et de m'habituer à la répétition des efforts en vue de quelques longues distances en perspective...

Un temps superbe attendait les rares vététistes (48 seulement!) ayant repéré cette randonnée dont l'horaire et le jour inhabituels déroutent peut-être les habitués du dimanche matin. Je dois reconnaître que le parcours, très roulant et un peu trop souvent sur route, n'a pas de quoi mobiliser les foules de purs vététistes. Mais moi, elle me convient. De plus, quelques organisateurs se souvenaient de ma présence en 2009 et m'ont accueilli avec chaleur et bonne humeur, voire avec quelques petites moqueries bien sympathiques... Il faut dire qu'ils m'avaient prévenu avant le départ : « J'espère que vous avez plusieurs chambres à air ! » m'avait dit l'un d'eux.

Et en effet, peu avant le ravito, un tronçon de quelques centaines de mètres bordé de buissons épineux fraîchement taillés allait faire pas mal de victimes. J'en ai compté une bonne quinzaine, et souvent, les épines avaient percé simultanément à l'avant et à l'arrière, ce qui fut mon cas. Avant de réparer, inspection complète des deux pneus... J'ai bien retiré une grosse demi douzaine d'épines au total !... Première crevaison réparée, je sors ma seconde chambre à air... qui refuse de se gonfler! Je n'insiste pas et je reste calme. Heureusement, j'ai une boîte de rustine, ajoutée depuis peu dans ma trousse de secours ! Je répare donc une des chambres crevées... Mon vélo est prêt à repartir, mais tant qu'à faire, n'ayant plus de chambre de secours, je répare aussi les deux autres. En pensant d'abord à la suite du parcours (il me restait alors plus de 35 km à faire) mas aussi en prévision du lendemain pour la rando prévue avec les copains à D'Huison-Longueville.
Par chance, la suite de la randonnée s'avéra dépourvue d'autres épineux et je pus finir tranquille : 52 km en un peu moins de 2h30 de pédalage. Moyenne nettement plus modeste que l'année dernière mais satisfaisante tout de même.

Claude

➜ Voir la suite de ce week-end VTT : Randonnée de D'Huison-Longueville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire