vendredi 25 octobre 2013

AUTOUR DE LUC-EN-DIOIS ET DE LA HAUTE VALLÉE DE LA DRÔME (100 COLS EN DRÔME)

RANDONNÉE PERMANENTE DU CLUB DES CENT COLS

Retrouvez sur notre site la page 100 cols en Drôme, qui récapitule tous nos articles concernant cette randonnée (séjours d'octobre 2013, d'avril et d'octobre 2014).

Pour cette cinquième balade, nous nous sommes rendus de Die à Luc-en-Diois en voiture. Objectif: explorer quelques routes du parcours de la Drômoise, une randonnée organisée en septembre par le club de Die. L'office de tourisme nous en a donné les parcours. Les deux circuits qui traversent le secteur qui nous intéresse nous semblant trop longs en cette saison, nous aménageons une boucle personnelle qui nous permettra de découvrir un petit bout du parcours n° 3 (116 km), avec en particulier le Col de Prémol, et un tronçon du parcours n° 4 (143 km) d'Establet à Valdrôme par les Cols du Fays et de Rossas.

Nous quittons donc Luc-en-Diois en direction du Col de Prémol, par une toute petite route… Si petite que je me demandais si nous n'allions pas finir par tomber sur une cour de ferme ou autre cul de sac. Pour finir, c'est sur un gué que nous sommes tombés! Le courant étant assez fort, nous n'avons pas tenté le diable et nous avons traversé par une passerelle piétonne…

Pendant la montée vers le col, au détour de quelques lacets, nous avons pu apprécier de très belles perspectives sur la Montagne de Glandasse, au loin, derrière nous.


Un premier sommet est franchi durant la traversée du village de Jonchères (911 m).

Jonchères
Puis la route redescend un petit peu avant les dernières pentes du Col de Prémol, qui nous a fait monter à 947 m d'altitude.

Col de Prémol (947 m)
Descente tranquille jusqu'à Bellegarde-en-Diois, puis Establet, et nous voilà en Drôme Provençale. La végétation nous semble en effet plus méditerranéenne. Et nous attaquons notre deuxième col de la journée, le Col du Fays.

Marie-Ange franchit le col puis fait un demi-tour pour être photographiée de face devant l'inscription "COL".

Col du Fays (1051 m)

Puis c'est à mon tour de prendre la pose.

Col du Fays (1051 m)

Après le passage du col, la route continue à monter. Sur notre de droite, nous apercevons des gorges…

Paysage entre le Col de Fays et Saint-Dizier-en-Diois
Au détour d'un virage, nous découvrons un plateau, dominé par le village de Saint-Dizier-en-Diois. Domaine de pâturages, où les moutons se régalent…


… Et où les chèvres ne sont pas en reste!


Le Col de Rossas en venant de ce plateau, n'est qu'une formalité. On profite des efforts consentis dans l'ascension du Col du Fays pour engranger un second col, en douceur! Quand on vient de Valdrôme, évidemment, c'est le contraire.

Col de Rossas (1115 m)
A Valdrôme, village perché, nous avons la chance de découvrir, bien cachée au cœur du village, une auberge prête à nous accueillir :  « L'Oustaou ». L'aubergiste nous met en garde : « Je ne peux vous proposer que des ravioles. » C'est parfait ! Ça nous permettra de découvrir une recette succulente…
Nous profitons de cette halte pour faire tamponner nos cartes de route de la randonnée permanente "100 Cols en Drôme".

Puis nous reprenons la route, qui longe la Drôme pendant plusieurs kilomètres. A cet endroit, ce n'est encore qu'un torrent.

Vallée de la Drôme, peu après Valdrôme
Le moment est venu d'aborder le quatrième et dernier col du jour. Celui-ci aura une saveur particulière : ce sera le centième col franchi par Marie-Ange! Ce qui mérite bien qu'elle soit à l'honneur sur les photos suivantes…

Marie-Ange au début de la montée vers le Col de Miscon

Le début de la montée est paisible. La route est très correcte et la pente très modérée. C'est après le village de Miscon que ça se corse : la pente s'accentue nettement et la route est couverte de gravillons. A certains endroits, les gravillons se sont accumulés au point que les roues ont tendance à riper. Pas facile de garder sa ligne, pas facile de garder l'adhérence! Ce serait tout de même dommage d'être obligé de poser pied à terre à cause de ces fichus gravillons!

Gravillons dans le Col de Miscon
Ouf! C'est passé! Marie-Ange peut être fière d'elle! Et elle s'en souviendra de son centième col! Ce n'était pas un petit collet de rien du tout, ni un col franchi en descente… 400 m de dénivelée en 8,5 km, et 8,9% de pente moyenne sur les deux derniers kilomètres. Bref, un vrai col qui se mérite! En outre, le panneau du col sort vraiment de l'ordinaire. De quoi renforcer son côté atypique!

Col de Miscon (1023 m)
Il nous reste à redescendre par le même chemin pour retrouver la vallée de la Drôme et rejoindre Luc-en-Diois, où nous avons laissé la voiture. Sur le retour, une surprise nous attend : le Saut de la Drôme ! Un site exceptionnel que nous avions repéré sur la carte, mais dont nous n'avions aucune idée précise. Quand on se balade dans le Diois, c'est une curiosité naturelle qu'il ne faut pas manquer… Les quelques photos ci-dessous n'en donnent qu'un aperçu. Il faut le voir en vrai!

Saut de la Drôme
Rochers au-dessus du Saut de la Drôme


La Drôme, juste après la cascade du "Saut de la Drôme"

Toujours la Drôme, quelques centaines de mètres plus loin
Nous terminons cette boucle avec 72 km au compteur et 4 nouveaux cols pour 1320 m de D+. Et une nouvelle collection de photos et de souvenirs magnifiques…

Claude
Photos personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire