mardi 9 juillet 2013

L'ÉTOILE DE PARIS : « VEXIN »

RANDONNÉE PERMANENTE DU LEVALLOIS SPORTING CLUB

Données du parcours
  • Pointage départ - arrivée : Eaubonne 
  • Autres pointages à : Gasny et L'Isle-Adam. 
  • 144 km — 1492 m de D+
  • N° du circuit sur Openrunner : 2420905

Déroulement

Pour mon troisième circuit de l'Étoile de Paris, j'ai attaqué le gros morceau: le circuit du Vexin, l'un des deux plus longs (plus de 150 km à mon compteur à l'arrivée), avec le dénivelé positif cumulé le plus élevé des cinq parcours. Par rapport au circuit du Valois, j'ai eu plus de côtes, plus de vent, plus de chaleur, et surtout plus de difficultés d'orientation...

Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours du mal à m'orienter dans les environs de Conflans-Sainte-Honorine. Il faut dire que les panneaux sont curieux... A un moment, peu après Pierrelaye, je vois une flèche "HERBLAY, centre". Je regarde ma carte et je me dis: « Ce n'est pas bon, je tourne en rond! ». Cent mètres plus loin, je vois le panneau d'entrée dans la ville de... CONFLANS-SAINTE-HONORINE! Donc je me rassure: «Ah ben si! C'est bon!» Comme la ville suivante, sur ma feuille de route, c'est Andrésy, je suis quatre ou cinq fois les flèches "ANDRÉSY". Et c'est comme ça que je me retrouve... à Éragny! «Bon, c'est pas grave», que j'me dis... « Tans pis pour Andrésy, je vais essayer de retrouver la direction de Chanteloup-les-Vignes. » Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à Jouy-le-Moutiers, où je n'avais aucune raison de passer.

Bon, je regarde ma carte... Je me repère... « Je laisse tomber Chanteloup-les-Vignes. Je vais retrouver le parcours à Boisemont! Normalement, c'est sur ma gauche.» Je prends la première à gauche et... Je fais le tour d'un lotissement! Quand je me retrouve au carrefour où j'étais dix minutes plus tôt, je décide d'étudier beaucoup plus minutieusement les nombreuses indications fournies par les panneaux: "Mairie, Bibliothèque, Stade, Centre Culturel"... Bon, je vais aller à un autre carrefour, il y aura peut-être des noms de patelins!!!

Au carrefour suivant, je crois devenir fou. La seule commune indiquée est "TRIEL-SUR-SEINE" vers la droite (à l'est, donc). D'après mon observation de la carte, Triel-sur-Seine devrait se situer derrière moi, sur la gauche, c'est-à-dire au sud-ouest!!! Bon, je prends quand même la direction de Triel (pas trop le choix car l'autre option, c'est de retourner faire un deuxième tour de "mon lotissement"!) et au carrefour suivant, je finis par comprendre que la route pour Triel va ensuite tourner trois fois à gauche!... Ne trouvant toujours aucune indication pour aller à Boisemont ou à Meulan, les communes suivantes sur mon parcours, je décide d'aller d'abord jusqu'à Vauréal (où, là non plus, je n'ai rien à faire). Et quand j'y arrive, j'ai la chance de trouver un panneau exceptionnel, avec pas moins de six flèches... vierges de toute indication! Comme je commençais à en avoir marre de chercher ma route à tous les ronds-points, ça a eu le mérite de me faire sourire…

Vauréal

Naturellement, les directions se lisaient sur l'autre face... Et c'est à ce carrefour, très généreux en poteaux indicateurs, que j'ai pu retrouver ma route!

Pour la suite du parcours, je n'ai pas grand chose à raconter... A partir de Nucourt, j'ai retrouvé plusieurs tronçons déjà empruntés lors du Trèfle Adamois, ce qui m'a simplifié le repérage. J'ai rencontré un dernier mystère de la signalisation à Baillet-en-France. Pas vu de panneau d'entrée du patelin en venant de Montsoult, juste une flèche "CENTRE VILLE"... C'est sympa! Mais quelle ville???

La succession de grimpettes ne m'a pas posé de problèmes. En revanche, après les errements du début de parcours, je n'ai jamais complètement retrouvé le bon rythme. J'étais sans doute aussi moins fringant que sur le Valois et ma moyenne à l'arrivée tournait autour des 22,5 km/h. Sachant que le lendemain, j'avais rendez-vous avec JPB pour un parcours du Trèfle Versaillais, je n'ai pas non plus voulu laisser trop de forces sur le Vexin!

Pour finir, habituels bouchons sur l'A86... (Je n'ai pas été surpris!)

Claude
Photos personnelles 2013 (sauf panneau "Normandie", 2014)

LIENS :


➜ Présentation de cette randonnée permanente sur notre site.

 Liens vers mes autres reportages sur l'Étoile de Paris.

 Voir la page consacrée à l'Étoile de Paris sur le site du Levallois SC.

APERÇU EN IMAGES

La Roche-Guyon

Vue de la vallée de la Seine, peu après La Roche-Guyon

L'entrée de Gasny : « Ici commence la Normandie ».

L'Epte à Gasny, avec une petite incursion dans le département de l'Eure.
Magny-en-Vexin, cité touristique et historique

À l'entrée de Nucourt... Un donjon? Non, juste un château... d'eau!
Le château de Moussy (propriété privée, ne se visite pas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire