mercredi 26 février 2014

VAR : BOUGNON, VALDINGARDE ET AUTRES COLS

STAGE DE SAINTE-MAXIME

➜ Présentation sur notre site : Stage de Sainte-Maxime 2014

Matinée très pluvieuse et très froide... Il y a même eu d'importantes averses de grêles. Dans l'après-midi, on voyait encore par endroits des amas de grêlons qui n'avaient pas fondu et faisaient comme de petits tas de neige. Le beau temps est revenu à la mi-journée, même si la température est restée très fraîche.

La Tour Carrée de Sainte-Maxime
Le beau temps revenu, nous avons décidé de nous élancer pour une balade entre Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens, avec un retour par une route forestière nous permettant de franchir plusieurs nouveaux cols : Bougnon, Valdingarde, Peigros et Gratteloup n° 2.

Au départ, nous avons suivi la route côtière jusqu'à La Nardelle.

Route côtière entre Sainte-Maxime et La Nartelle

Cette route offre de jolis points de vue sur le Golfe de Saint-Tropez.

Golfe de Saint-Tropez
Après 7 ou 8 kilomètres sur le bord de mer, nous avons escaladé un premier col, le Col du Bougnon (154 m).

Marie-Ange au Col du Bougnon (154 m)

Dans la descente du Col du Bougnon par la route de Roquebrune-sur-Argens, nous sommes gênés par vent appuyé, d'abord latéral puis franchement défavorable. Comme le ciel se couvre de nouveau, nous nous demandons si nous avons bien fait de nous engager sur ce parcours…

Le rocher de Roquebrune

Heureusement, dans la montée vers le Col de Valdingarde (392 m), par la route forestière des Cavalières, la route est calme et le décor très plaisant.

Aqueduc de Roquebrune

Cette montée est longue mais la pente raisonnable. Elle nous laisse le temps d'apprécier la végétation, notamment les mimosas en fleurs qui plaisent particulièrement à Marie-Ange…

En montant au Col de Valdingarde

Par endroits, le revêtement est très dégradé. Il y a même de temps en temps de l'eau qui ruisselle sur la route. Ça, Marie-Ange aime beaucoup moins.

Route forestière des Cavalières

Dans les nombreux secteurs ombragés, le froid est vif. Marie-Ange, qui n'a pris que des gants courts, a le bout des doigts gelé. Heureusement que le panorama la récompense de ses efforts…

Vue de la côte depuis la route de crête, entre le Col de Valdingarde et le Col de Peïgros

Autre avantage récompensant nos efforts : nous avons bénéficié de la montée au Col de Valdingarde pour franchir les deux cols suivants, atteints sans avoir beaucoup d'efforts à fournir, même si la route remonte un petit peu avant de franchir chacun de ces cols : le Col de Peïgros (345 m)…

Col de Peïgros (345 m) : suivez la flèche!
… et le Col de Gratteloup (225 m), deuxième du nom dans le département du Var avec celui qui est proche du Babaou. 

Col de Gratteloup (225 m)

Quatre nouveaux cols en une cinquantaine de kilomètres : une bonne moisson!

Claude
Photos personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire