lundi 19 mai 2014

TRÈFLES DE L'ÎLE-DE-FRANCE : LE TRÈFLE BELLIFONTAIN (3e participation)

4 CIRCUITS, ENTRE 13 ET 19 MAI 2014

Je ne reviens pas ici sur le principe des Trèfles de l'Île-de-France (TIF) que j'ai abondamment expliqué sur notre site et dans les articles déjà consacrés à ces randonnées permanentes.

➜ Présentation des TIF sur notre site.

➜ Page avec liens vers tous nos articles

Le Trèfle Bellifontain est mon quatrième Trèfle de l'année 2014, le plus long des quatre trèfles avec 4 circuits pour un total de 363 km. Réalisé entre le 13 et le 19 mai.

C'était ma troisième participation à ce Trèfle et j'en ai profité pour apporter quelques innovations : inversion du sens de rotation, variantes personnelles, routes différentes des précédentes lorsqu'il y a plusieurs options entre deux communes, petits détours pour visiter, etc.

La description des différents parcours, les lieux de pointage, les kilométrages, etc. figurent dans le compte-rendu de ma première participation, effectuée en 2012 avec Marie-Ange.
➜ Trèfle Bellifontain 2012

PARTICIPATION 2014 : IMAGES ET ANECDOTES

Sur le circuit qui traverse la forêt de Fontainebleau par des routes forestières pittoresques, je me suis attardé plus longuement que d'habitude, prenant de nombreuses photos. J'en profité pour rédiger un article spécifique sur ce thème.
➜ Routes forestières en forêt de Fontainebleau.

Fontainebleau, depuis la Croix du Calvaire

Sur mon deuxième parcours de cette nouvelle série, j'ai profité d'un bel ensoleillement pour faire davantage de photos que lors de mes précédents passages.

Etang de Villeron

Le château de Lorrez-le-Bocage, hors parcours. Visible en prenant la D219 en direction d'Égreville.

Château de Lorrez-le-Bocage
Pause casse-croûte et photos à Egreville…

Égreville : halle et église

Après Égreville, petit détour pour aller voir à quoi ressemble le Musée-Jardin consacré à Antoine Bourdelle, célèbre sculpteur français (1861-1929). L'entrée est payante mais j'ai pu assurer quelques clichés dans la cour principale, où l'on peut admirer l'œuvre la plus connue de Bourdelle : Héraklès archer ou Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale, réalisée en 1909.

Musée-Jardin Bourdelle, commune d'Égreville

Encore une variante hors circuit pour arriver sur Château-Landon par une route qui permet d'apprécier une belle perspective en arrivant sur la ville, tout en profitant davantage des bords du Loing et de ses affluents, notamment le Fusain qui baigne le pied de la ville.

Château-Landon

Lorsqu'on arrive directement de Souppes-sur-Loing, on peut très bien traverser Château-Landon sans voir le château ni cet aspect de la ville, qui figure parmi les six BCN-BPF de Seine-et-Marne.

Château-Landon

Retour par Larchant et sa célèbre Basilique Saint-Mathurin…

Larchant, Basilique Saint-Mathurin

Lors du circuit qui passe à Donnemarie-Dontilly, autre BCN-BPF de Seine-et-Marne, j'avais décidé de m'attarder un peu. Jusque là, j'étais toujours passé un peu rapidement sans prendre le temps de découvrir les charmes de cette bourgade… Je n'ai pas été déçu!

Donnemarie-Dontilly : le Cloître et le jardin médiéval

J'ai ensuite opté pour une variante personnelle qui m'a permis de jeter un coup d'œil à une ancienne abbaye…

Ancienne Abbaye de Preuilly

J'ai poursuivi mon périple hors circuit jusqu'à l'Yonne, à Misy-sur-Yonne.

Misy-sur-Yonne

Je suis ensuite passé à Marolles-sur-Seine, ce qui m'a rappelé des souvenirs de crampes géantes sur une cyclosportive, "La 77", en 2006… avant de grimper la côte de Tréchy, puis de retrouver le circuit à Coutençon…

Château du Fresnoy (commune de Salins), sur la route de Coutençon

… et de revenir sur Mormant, où j'avais laissé ma voiture, en passant notamment par Bréau.

Bréau : vieux pont sur le ru d'Ancœur, dit "Pont Napoléon"

Pour terminer ce Trèfle, j'ai abordé le quatrième et dernier circuit de façon "sportive", couvrant la première moitié du parcours à près de 27 km/h de moyenne (et vent défavorable!). Première pause pointage à Saint-Vrain, puis pause photo à Boutigny-sur-Essonne…

Boutigny-sur-Essonne : Domaine de Bélesbat

Pause restauration à Milly-la-Forêt, où je prends une photo intéressante de la Halle, le parking situé juste devant ayant été débarrassé de tout véhicule pour un rafraîchissement du marquage au sol…

Halle de Milly-la-Forêt

Entre Milly-la-Forêt et Arbonnes (je faisais le circuit à l'envers), j'ai préféré emprunter une route plus calme que la D837. J'ai d'abord pris la D16 pour aller voir la chapelle Saint-Blaise des Simples, dont l'intérieur a été décoré par Jean Cocteau.

Milly-la-Forêt : Chapelle Saint-Blaise des Simples

Au lieu-dit Le Bois Dormant, je n'ai pas vu la Belle… Mais ça ne m'a pas surpris : c'était l'heure de la sieste!

Le Bois Dormant

Ensuite, j'ai pris à gauche la Route des Grandes Vallées, ce qui m'a permis d'admirer ce décor fleuri dans une propriété nommée "Les Bourgeons d'Or". 

Les Bourgeons d'or, Noisy-sur-École

Ayant pris plus de 150 photos sur ce Trèfle bellifontain, la sélection a été difficile… J'utiliserai probablement une partie des photos non retenues ici pour publier d'autres articles plus ciblés… Affaire à suivre!…

Claude
Photos personnelles
(toutes prises au cours de cette participation en 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire