mardi 24 février 2015

TOUR DANS L'ESTÉREL EN VTT

Cette balade dans l'Estérel, j'y pensais depuis l'année dernière. Lors du stage à Sainte-Maxime de février 2014, j'avais en effet exploré les abords du Mont Vinaigre (voir l'article). J'étais allé, en vélo de route, jusqu'au Col de l'Aire de l'Olivier. Là, j'avais pu constater que la suite de la Route des Cols n'était pas revêtue et je m'étais donc promis d'y revenir avec mon VTT.

Avec mon VTT au Col des Sacs (156 m)

Séduite par ce projet de balade au cœur de l'Estérel, Marie-Ange a décidé de m'accompagner.

Marie-Ange en piste dans l'Estérel

L'idée première était de suivre, à peu de choses près, l'un des parcours de la randonnée permanente À la découverte du Var, le circuit n° 21.

À la découverte du Var, circuit n° 21

Nous avons introduit plusieurs variantes afin de franchir quelques cols supplémentaires, par exemple un aller-retour au Col de Testanier, situé sur la Nationale 7 et facilement accessible à partir de la maison forestière de Malpey…

Col de Testanier (311 m)

Nous avons également inversé le sens du parcours de façon à effectuer la principale ascension par une route que je connaissais déjà pour l'avoir faite en descente l'année dernière : la Route d'Italie, une route fermée à la circulation mais parfaitement revêtue. Marie-Ange maîtrisant moins bien que moi les montées techniques à VTT, cela me semblait plus "doux"… On verra que j'avais sous-estimé la difficulté!


A l'assaut de l'Esterel…

Pour palier les difficultés de stationnement sur Saint-Raphaël, nous laissons la voiture à l'entrée de Valescure. Nous sommes bientôt prêts à démarrer. Le GPS déclare fièrement : « Parcours détecté ». Ça s'annonce bien… Mais là encore, j'ai sous-estimé la difficulté. En effet, j'ai cru paramétrer la bête pour qu'elle m'indique les changements de direction… du parcours ! Ce n'est pas ce que le GPS a compris! Ce malentendu entre lui et moi nous causera quelques soucis…

Peu après le départ, nous franchissons deux petits cols : le Pas du Lièvre (110 m) puis le Col de Colle Douce (108 m). Ce second col forme un carrefour. Nous devrions prendre à gauche mais, comme je ne vois pas d'indication, hormis un panneau "SAUF CYCLES", je me dis par erreur que le col et la bifurcation doivent être plus loin.

Col de Colle Douce (108 m)

Nous continuons donc tout droit et bientôt, la route se transforme en piste non revêtue. Je commence à avoir de sérieux doutes. Au moment où j'envisage de faire demi-tour, j'aperçois des panneaux en bois. Nous allons savoir où nous sommes! L'information confirme que le GPS m'a fourvoyé : nous sommes au Col des Sacs, 156 m (voir première photo ci-dessus), qui n'est pas sur l'itinéraire prévu. Nous nous consolons en nous disant que ça nous fera un col de plus! Le catalogue des cols français m'apprendra plus tard que nous avons également franchi au passage le Col de l'Aiguille (103 m)!

Marie-Ange au Col des Sacs (156 m)

Nous allons maintenant essayer de retrouver le Col de Colle Douce. Curieusement, le panneau directionnel ne nous dit pas de faire demi-tour — pourtant, on en vient "direct"! –, il nous fait prendre un sentier beaucoup plus technique. Moi, j'aime bien, mais Marie-Ange n'est pas à son aise. Elle en fera une partie à pied.

Sentier entre le Col des Sacs et le Col de Colle Douce

Nous voilà revenus au Col de Colle Douce. Au feeling, je décide d'une nouvelle direction à tester. « Tu es sûr que c'est par là? », me demande Marie-Ange, devenue méfiante. Ben… J'espère. Quand nous atteignons enfin la Maison forestière de la Louve, je peux enfin la rassurer pleinement.

Maison forestière de la Louve

Montée de la Louve

Nous rejoignons peu après le Pont de la Bécasse, début de la Montée de la Louve. Désormais, je suis en terrain connu. Connu ne voulant pas dire facile! En effet, jusqu'à la maison forestière des Cantonniers, ça grimpe allègrement pendant 3,4 km à 8,5% de pente moyenne. Le dernier kilomètre est le plus dur, il est à 11,5%, avec des passages à 15%.

Montée de la Louve : profil

Après avoir souffert sur le sentier caillouteux, Marie-Ange est de nouveau à la peine sur cette côte exigeante. Elle commence à se dire que cette sortie ne va vraiment pas être une partie de plaisir. J'essaye de lui remonter le moral lorsque nous franchissons, au cours de l'ascension, les cinquième et sixième cols du jour : le Col des Darboussières (100 m) puis le Pas de la Louve (139 m).

Heureusement, nous finissons par atteindre la maison forestière de Malpey, fin de cette ascension.

Maison forestière de Malpey

Route des Cols

Après un aller-retour au Col de Testanier, 311 m (7e col du jour), nous empruntons la route des cols, pour l'instant goudronnée. En chemin, nous apercevons en fond d'écran le Mont Vinaigre, point culminant de l'Esterel (618 m). Comme je l'ai dit au début de ce récit, en février 2014, j'y étais monté avec mon vélo de route (voir l'article).
  
La route des cols et le Mont Vinaigre

En tournant la tête sur notre droite, on aperçoit un petit bout de mer au loin…

Panorama depuis la route des cols

Au Col de l'Aire de l'Olivier (370 m), se termine la partie goudronnée. Déjà 8 cols franchis.

Au Col de l'Aire de l'Olivier (370 m)

A partir de là, la tâche va se compliquer pour Marie-Ange, beaucoup moins à l'aise que moi sur la caillasse!

Route des cols non revêtue

Nous atteignons bientôt le Col du Truc de Michel (390 m). Nous sommes devant la maison forestière de la Duchesse, sensée être un lieu de pointage sur la randonnée permanente A la découverte du Var.

Maison forestière de la Duchesse

Celle-ci est fermée, mais la vue est splendide : nous apercevons au loin, vers le nord, des sommets enneigés. Quelques photos tiendront lieu de pointage.

Panorama depuis la maison forestière de la Duchesse, sur la route des cols

Les cols s'enchaînent sur cette piste : la Baisse de Massacon (402 m), le plus haut col franchi sur cette balade, puis la Baisse de Violette (362 m)…

Quelques hectomètres de cailloux plus loin, en arrivant à notre 12e col du jour, le Col des Suvières (252 m), nous sommes de nouveau victimes de l'inexpérience de mon GPS. Des mauvaises langues imputent l'erreur à mon manque de maîtrise… Laissons les dire!


Dialogue de sourds avec un GPS

Explications : dans l'Estérel, la carte routière Michelin n'est pas assez précise. N'ayant pas d'autre carte à ma disposition, j'ai décidé de faire confiance au GPS. Je pensais avoir trouvé la bonne façon de paramétrer l'outil. Mais j'ai importé la trace en mode "route" alors qu'il fallait l'importer en mode "track"… Concrètement, au lieu de nous faire suivre le parcours que j'avais tracé, le GPS n'a cessé de chercher à nous faire prendre des raccourcis!

En conséquence, au Col des Suvières, au lieu de tourner à gauche vers la maison forestière des Trois Termes, nous avons tourné à droite, non sans avoir longuement hésité… J'ai finalement choisi de faire confiance au GPS : erreur! Du coup, nous avons raté 8 cols qui étaient à notre programme du jour : Col des Trois Termes, Baisse des Cascades, Col de la Cadière, Col Notre-Dame, Col des Lentisques, Baisse des Sangliers, Col de l'Evêque et Baisse de l'Aire! HUIT cols ratés! Frustrant!

Estérel : couleurs et reliefs

Cols en descente

En revanche, en guise de consolation, nous en avons franchi SIX qui n'étaient pas prévus, et tous en descente : Baisse de Mathieu, Baisse de la Grosse Vache…

Baisse de la Grosse Vache ( 204 m)

… Baisse de la Petite Vache, Col de Baladou…

Col de Baladou (165 m)
… Col du Mistral…

Col du Mistral (93 m)

… Et Col Belle-Barbe!

Col Belle-Barbe (45 m)

A la fin de la descente, nous traversons le gué du Grenouillet, altitude 11 m selon la carte IGN.

Gué du Grenouillet

Petites séances de poses pour faire une petite pause…

Gué du Grenouillet : coucou!
Dernière ascension, derniers cols du jour

Il nous reste maintenant à remonter sensiblement pour franchir deux cols supplémentaires, dans un très beau décor de roches rouges… D'abord la Baisse de la Croix de Mourrefrey, 140 m.

Couleurs de l'Estérel, non loin de la Baisse de la Croix de Mourrefrey

Puis le Pas de Saint-Barthélemy, 157 m.

Rocher de Saint-Barthélemy

Si le décor est splendide, en revanche, le temps se couvre de plus en plus. Les photos seront moins belles sous ce ciel nuageux.

Le Saint-Pilon

Retour par la côte et la corniche de l'Esterel…

Après le Pas de Saint-Barthélemy, nous redescendons vers la mer. Vers l'ouest, il y a encore un peu de soleil et de ciel bleu.

Corniche de l'Estérel… à contre-jour

Quand nous arrivons à Agay, le ciel est devenu bien chargé. Quelques gouttes venues de l'est nous rattrapent. Elles nous accompagneront jusqu'à la voiture…

Agay

A l'arrivée, le GPS a enregistré 58,6 km et 984 m de D+. Sans oublier les deux pointages de la randonnée permanente à Anthéor et à Saint-Raphaël.


Bilan

Pas loin d'une soixantaine de kilomètres parcourus en VTT, ce n'est pas une simple formalité, surtout avec près de 1000 m de dénivelé. Les vingt cols franchis ont également de quoi impressionner, même si bon nombre d'entre eux n'ont pas été escaladés. En effet, plusieurs cols s'enchaînaient au cours d'une même ascension, d'autres se succédaient sur une ligne de crête, sans gros dénivelé, et enfin, quelques-uns se franchissaient en descente.

A l'issue de cette magnifique balade dans l'Estérel, Marie-Ange, moins habituée que moi à ce type d'effort, était plus qu'émoussée… mais enchantée comme moi de cette belle moisson de cols dans un décor incomparable!

Une petite frustration tout de même… Les huit cols ratés nous laissent un peu sur notre faim. Si tout va bien, nous nous promettons de revenir l'année prochaine pour les conquérir!…

Affaire à suivre!

Claude
Photos : Claude et Marie-Ange

LIENS :

➜ Tout le stage à Sainte-Maxime 2015 sur notre site

➜ Suite de notre chasse aux cols, en mars 2016 : Dix cols dans l'Estérel

➜ Enregistrement de notre parcours sur Strava :


BONUS

Liste des 20 cols, dans l'ordre de notre circuit…
  • Pas du Lièvre (110 m)
  • Col de Colle Douce (108 m)
  • Col de l'Aiguille (103 m)
  • Col des Sacs (156 m)
  • Col des Darboussières (100 m)
  • Pas de la Louve (139 m)
  • Col de Testanier (311 m)
  • Col de l'Aire de l'Olivier (370 m)
  • Col du Truc de Michel (390 m)
  • Baisse de Massacon (402 m)
  • Baisse de Violette (362 m)
  • Col des Suvières (252 m)
  • Baisse de Mathieu (204 m)
  • Baisse de la Grosse Vache (201 m)
  • Baisse de la Petite Vache (205 m)
  • Col de Baladou (165 m)
  • Col du Mistral (93 m)
  • Col Belle-Barbe (45 m)
  • Baisse de la Croix de Mourrefrey (140 m)
  • Pas de Saint-Barthélemy (157 m)

4 commentaires:

  1. salut Claude,
    quelle belle chasse aux cols à VTT !
    20 cols dans un cadre grandiose, le top ;)
    bien le bonjour à Marie-ange

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rémi,
    L'Esterel est une vraie mine de cols à condition de pouvoir y circuler à VTT. Et tu as raison : c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour cette belle brochette de cols ;) , je vais essayer de faire le même parcours , la semaine prochaine. le paysage, y est grandiose, même si comme votre femme , je n'aime pas la caillasse, je vais me faire un plaisir de mettre tous ces cols dans mon escarcelle . bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de la caillasse, il y a des endroits qui sont assez techniques. Ils se situent essentiellement sur la Route des Cols, grosso modo entre le Col de l'Aire de l'Olivier et le Col des Suvières. Avant, c'est goudronné, sauf le petit bout vers le Col des Sacs. Ensuite, entre Suvières et le Col Belle-Barbe, la piste est large et très praticable, du moins c'était le cas quand nous l'avons fait. Sous réserve d'ornières qui se seraient formées depuis. Après Belle-Barbe, c'est de nouveau goudronné…
      Bonne balade!

      Supprimer