samedi 16 avril 2016

BREVET FÉDÉRAL 100 KM "VÉLOCIO", À PÉRIGUEUX (DORDOGNE)

C'était ma première participation à un Brevet Fédéral FFCT. J'ignorais à peu près tout de ce type d'organisation. Une occasion pour en découvrir les principales caractéristiques, que j'ai récapitulées sur mon site : Brevets fédéraux (doc).

Ce brevet était organisé par le Club Vélocio Périgourdin. Nous étions à peine une douzaine de participants, dont une forte participation de la section Cyclotourisme du COPO, Club Olympique Périgueux Ouest (club omnisports). La faible participation s'explique par les alertes météo alarmantes.

Au moment de l'engagement (2 € pour les licenciés), on m'a remis une feuille de route, avec une carte du circuit au verso, ainsi qu'un carton "Brevets fédéraux" à faire tamponner à mi-parcours, dans une boulangerie.  

Brevets fédéraux
Le parcours n'était pas fléché et il n'y avait pas de ravitaillement de l'organisation sur le parcours.

Nous avons pris le départ à 13h30 de Périgueux, depuis le local du CoDep 24. Pour que le brevet soit homologué, les 100 km devaient être parcourus en 6h30 maximum, arrêts compris, soit à une moyenne minimale de 16 km/h environ.

Périgueux : L'Isle (c'est le nom de la rivière) et la Basilique Saint-Front

Au départ, nous avons suivi la voie verte qui longe l'Isle. J'étais content de suivre le groupe car l'orientation n'était pas évidente pour quelqu'un qui ne connaît pas l'endroit. L'allure était très modérée, 17 km/h environ, ce qui est naturel sur une voie partagée avec les piétons, runners, etc.

Voie verte le long de l'Isle
En arrivant au Change, le groupe a commencé à se disloquer. Certains ont gardé l'allure modeste du début, d'autres ont accéléré un peu. Je les ai suivis.

Le Change
A Cubzac, j'ai reconnu l'endroit où je m'étais arrêté pour prendre une photo en juin 2015, lors de l'étape du Paris-Bayonne qui reliait Limoges à Bergerac.

Cubzac : le pont sur l'Auvézère

J'ai essayé de prendre une photo semblable à celle du mois de juin dernier. Les couleurs n'avaient rien à voir...

Cubzac : l'Auvézère en avril 2016
Le même endroit, en juin 2015!

Cubzac : l'Auvézère en juin 2015
Nous avons ensuite abordé une région dans laquelle de nombreux noms de communes traversées comportaient l'élément "d'Ans" : La Boissière-d'Ans, La Forge-d'Ans, Granges-d'Ans, Badefols-d'Ans, Sainte-Eulalie-d'Ans. Intrigué, je me suis renseigné : le Pays d'Ans tire son nom d'un mot très ancien, antérieur à l'époque romaine, signifiant rivière.

Arrivée à Badefols-d'Ans

Le contrôle avait lieu à Badefols-d'Ans, dans une boulangerie, ce qui m'a permis de m'acheter un petit encas, un pain au chocolat.

Puis nous avons repris la route en direction de Hautefort, un des six sites BCN/BPF de la Dordogne, où je n'ai pas manqué de faire quelques photos.

Arrivée à Hautefort
La photo ci-dessous est la dernière que j'ai prise car après Hautefort, il a commencé à pleuvoir et ça n'a pratiquement pas arrêté jusqu'à l'arrivée.

Le Château de Hautefort
Comme nous avions aussi du vent de face, j'ai pris un relais pour soulager un de mes compagnons de route qui menait depuis un moment... Mais je ne me suis pas rendu compte que mes trois nouveaux camarades ne m'avaient pas suivi. Peut-être l'un d'eux s'est-il arrêté pour enfiler un imper? Toujours est-il que, quand je me suis retourné et que je n'ai plus vu personne derrière moi, j'ai préféré ne pas attendre. Lorsqu'il pleut, on risque fort d'attraper un coup de froid si on ne roule pas à son rythme. J'ai donc fini seul, à vive allure : 28 km/h de moyenne sur les quelques 38 km restant. Pas envie de m'éterniser sous la pluie!

A mon arrivée vers 17h45, comme j'étais le premier à revenir, l'organisateur s'est assuré que j'avais fait tout le circuit... Puis il a inscrit sur mon carton "4h15", temps incluant les arrêts : brevet homologué!

Claude
Photos personnelles

LIENS :

➜ Présentation sur mon site : Brevets fédéraux (doc)

➜ Compte-rendu Paris-Bayonne 2015 : étape Limoges-Bergerac sur Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire