dimanche 30 octobre 2016

RANDONNÉES AUX SAVEURS DE L'AUTOMNE À SAINT-AMAND-DE-COLY (DORDOGNE)

Une fois n'est pas coutume, nous voilà partis, Marie-Ange et moi, pour nous rendre au départ d'une organisation qui ne proposait pas de vélo de route! Autre élément inhabituel, Marie-Ange s'est engagée pour faire de la marche tandis que je me suis élancé sur une randonnée VTT…

Récits…

Récit de Marie-Ange…

Ce dimanche 30 octobre 2016, c'était l'été de la Saint-Martin à Saint-Amand-de-Coly. Le beau temps d'arrière-saison nous a offert une splendide journée douce et ensoleillée. Le passage à l'heure d'hiver nous a permis de démarrer nos activités sportives à neuf heures, en pleine clarté. L'absence de brume ou de brouillard a favorisé cette belle organisation aux couleurs et aux saveurs chaudes de l'automne.

Le départ

Alors que je m'engageais sur une randonnée pédestre de 11 km, Claude prenait le départ d'une randonnée VTT de 44 km, en compagnie de Bernard B. et de Gilles, du club de l'ECBP.

Gilles, Bernard et Claude sont de retour

Le parcours pédestre, que je qualifierai de "parcours découverte", réalisé en grande partie sur des chemins forestiers, très bien balisé, idéal pour des marcheurs amoureux de la nature et amateurs de vieilles pierres, était facile et présentait peu de dénivelé. Mais ce sont surtout les paysages flamboyants de l'automne, les rencontres et l'esprit de convivialité qui ont contribué à la beauté de ce circuit.

L'accueil matinal avec une boisson chaude au moment des inscriptions, puis le copieux ravitaillement à mi-parcours, et enfin la collation à l'arrivée (soupe, pain et pâté, jus de pomme) ont également participé à la réussite de cette organisation.


Le séchoir à tabac de St-Amand-de-Coly au petit matin


De retour au séchoir à tabac et en attendant l'arrivée des vététistes, j'ai pris plaisir à flâner parmi les stands de produits régionaux (miel, noix, vins, truffes), de fleurs, de plantes, à admirer le travail des artisans (bijoutier, vannier, chapelier, fabricant d'objets en bois), à assister au pressage à l'ancienne des pommes, à la cuisson des châtaignes. Et impossible de résister à l'aventure gourmande et culinaire proposée par les producteurs locaux et à la visite historique de l'imposante et majestueuse abbaye!


A la soupe!


Dans quelques jours, nous fêterons la Saint Martin (le 11 novembre très exactement). Saint Martin est associé à la venue du froid. Ce jour-là, le temps peut basculer et changer complètement. Alors, quelle merveilleuse idée que d'avoir su apprécier et profiter de ce beau dimanche à l'arrière-goût d'été à Saint-Amand-de-Coly!

Marie-Ange
Photos : Marie-Ange et Claude


Récit de Claude

N'ayant pas fait beaucoup de VTT récemment, je ressentais une légère appréhension au moment d'aborder cette randonnée de 44 km. Physiquement, je me sentais suffisamment entraîné, mais techniquement, j'étais conscient de manquer d'automatismes. J'espérais qu'il n'y aurait pas trop de difficultés sur le parcours, en dehors des 850 m de dénivelé.

Heureusement, le démarrage se faisait pour l'essentiel sur des montées raisonnables et en partie sur des voies goudronnées. Autre avantage : ça permettait de se réchauffer d'emblée, car mine de rien, il faisait un peu frisquet en début de matinée.

Bernard

Sur la première partie, je n'ai commis que quelques erreurs minimes dans le choix des trajectoires, dont une fois dans un virage serré où j'ai eu un doute… Dans ces cas-là, la moindre hésitation oblige à poser le pied! C'est ce que j'ai fait…

J'ai également été prudent dans les descentes, le sol souvent humide et parfois envahi de cailloux ne garantissant pas une accroche assurée.

Passage relax

Le décor était superbe et j'aurais voulu prendre davantage de photos. Mais je n'ai pas voulu m'arrêter trop souvent, et les photos prises au vol, c'est un risque… que j'ai pris (voir les photos ci-dessus et ci-dessous), mais que je n'ai pas voulu multiplier.

Le long du Coly

J'aurais aimé photographier quelques passages techniques ou quelques côtes sévères, pour mieux illustrer ce reportage. Mais on ne pense guère à la photo quand on aborde, comme ce fut le cas vers le vingtième kilomètre, une montée de quelques 700 m à 14% de pente moyenne, avec un final sur herbe dépassant les 20%. A ce moment-là, on n'a qu'une seule chose en tête : grimper jusqu'au bout sans mettre pied à terre! De ce point de vue-là, mission accomplie!

Après cette difficulté majeure, quelques kilomètres plus faciles nous conduisaient jusqu'au ravitaillement de Coly, où vététistes et marcheurs se croisaient…

Ravitaillement commun aux vététistes et aux marcheurs, à Coly

Après Coly, un paysage a suffisamment retenu mon attention pour que je prenne le temps, cette fois, de m'arrêter pour la photo.

Le Coly

L'endroit méritait même de doubler la prise!

Couleurs de l'automne sur le Coly

Un peu plus loin, encore une photo prise au vol, dans une montée modérée…

Bernard

Après un crochet par Condat-sur-Vézère et une balade plate le long de la rivière, nous avons abordé une montée de plus de 2 km sur un sentier étroit. Coupé en deux par une ornière médiane et entravé de racines et de cailloux, ce passage délicat était pourvu par endroits d'une pente supérieure à 10%… C'est le tronçon qui, techniquement, m'a posé le plus de problèmes, et j'ai été obligé de poser le pied à plusieurs reprises. Avec un peu de mal ensuite pour redémarrer!

À notre retour à Saint-Amand-de-Coly, Bernard et moi avons retrouvé Gilles, tout content des performances de son VTT à assistance électrique, ainsi que Marie-Ange, ravie de sa randonnée pédestre. Elle nous attendait pour immortaliser notre arrivée… à pied au milieu des stands!

Retour à Saint-Amand-de-Coly

Au final, nous avons passé une bien belle matinée sportive, "à la carte", suivie d'un bon moment de convivialité sous le soleil. C'est bien… l'été de la Saint-Martin!

Claude
Photos : Claude et Marie-Ange

10 commentaires:

  1. quelles belles couleurs d'automne

    RépondreSupprimer
  2. Encore une très belle randonnée sous le soleil que je découvre en feuilletant réguliéremenr sur votre blog!
    Vous avez de la chance, car dans notre région, la météo a déjà changée et le soleil manque souvent pour nos sorties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite. Bonnes sorties automnales!

      Supprimer
    2. Merci de me faire voyager .. c'est vraiment beau ! ne pouvant ni marcher, ni pédaler ! je suis contente tout de même d'apprécier vos sorties ! merci beucoups Ghislaine, cousine a Marian !

      Supprimer
    3. Merci Ghislaine. C'est un plaisir pour nous de faire partager nos plus belles sorties.

      Supprimer
  3. Super sympa, belles balades et bonnes dégustations! J'ai raté ça, mince! 😉

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez bien profité de cette belle nature automnale et du reste!

    RépondreSupprimer
  5. Rando pédestre et rando cyclo, 2 façons de se faire plaisir. Bravo à vous 2.

    RépondreSupprimer
  6. Belle randonnée automnale. J'aime beaucoup vos tenues colorées de l'ECBP. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nico! Dans les bois, avec les nombreux chasseurs, cette tenue à le mérite de nous éviter d'être pris pour du gibier! ;-) Hé hé hé

      Supprimer