dimanche 4 décembre 2016

VTT AUTOUR DE SAINT-POMPON (DORDOGNE) : « LES CHÂTAIGNIERS »

ESPACE VTT-FFC DE SAINT-POMPON PÉRIGORD NOIR, CIRCUIT N° 1

Il y a quelques mois, j'avais découvert les sites VTT-FFC à l'occasion d'un séjour à Gruissan, dans l'Aude (voir l'article). J'avais alors fait une une présentation des espaces VTT-FFC sur mon site.

Ce dimanche, je suis allé découvrir un des circuits VTT de l'espace VTT-FFC de Saint-Pompon Périgord Noir, en Dordogne.

La plaquette

Présentation du parcours

Il s'agissait d'un circuit bleu donc annoncé comme "facile". En voici le tracé, tel qu'il apparaît dans le dépliant.

Plan du parcours
Si l'on considère le kilométrage, qui est d'environ 17 km, ce circuit n° 1, dit « Les Châtaigniers » est effectivement très abordable. Cependant il affiche un dénivelé de plus de 500 m, avec des pentes parfois assez fortes (plusieurs passages entre 12 et 16%) ce qui le rend plus exigeant qu'il n'y paraît au premier abord.

Présentation du circuit n° 1
Les conditions météorologiques ou saisonnières peuvent aussi compliquer la tâche, le circuit pouvant s'avérer glissant en cas d'humidité, ou devenir piégeux à cause des feuilles mortes masquant les obstacles, etc.

Aperçu du parcours

J'ai abordé le circuit vers le kilomètre 6, non loin du village de Moncuq. La trace GPS que j'avais téléchargée depuis le site s'est avérée fausse précisément à cet endroit, à cause d'une légère modification de parcours; il faut alors suivre le fléchage et non la trace. On emprunte désormais un bout de la D60, avant de bifurquer en direction de Doissat.

Embranchement de la route de Doissat

J'ai ensuite rapidement rejoint la piste qui emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer que la plaquette désigne comme ancienne ligne du Tacot. Un "tacot" était une ligne de chemin de fer d'intérêt local à voie étroite. Le terme désignait également le train qui la parcourait.

… ou chemin du tacot

Ce chemin du Tacot change de nom selon les panneaux : tantôt voie du tramway, tantôt piste du tramway

Voie du Tramway? Ou piste du tramway?

… ou encore chemin du tramway!

Chemin du tramway

Le sol étant très roulant, la seule difficulté de ce tronçon, c'est la pente.

Chemin du tramway ou du tacot

Une fois franchie la D60, la piste amorce une descente que j'ai abordée avec prudence à cause des ornières et des feuilles mortes un peu glissantes masquant quelques cailloux…

Chemin jonché de feuilles

En fin de descente, j'ai longé l'élevage de canards dont parle la plaquette…

Elevage de canards

… suivi de près par un élevage de poulets, en bordure de la Lousse.

Elevage de poulets

Quelques belles montées s'enchaînaient ensuite…

Chemin délimité par des murs de pierres

… suivies d'autant de descentes, dont la dernière m'a ramené dans la vallée de la Lousse, rivière qui arrose Saint-Pompon avant d'aller se jeter dans le Céou du côté de Daglan.

Lavoir à Saint-Pompon

J'ai bientôt rejoint l'un des départs possibles pour ce circuit, au cœur du village de Saint-Pompon, un autre départ se situant à proximité du camping Le Trel.

Mairie de Saint-Pompon

Lorsqu'on quitte le village, le chemin s'élève rapidement…

Chemin montant

… offrant, en l'absence de feuillage, une vue plongeante sur le château de Saint-Pompon.

Château de Saint-Pompon

Après quelques kilomètres sur des pistes souvent herbeuses, le village de Moncuq fut en vue. Ma boucle était bouclée.

Vue sur Moncuq

Et pour ceux qui veulent voir Moncuq de plus près, une dernière image, hors circuit…

Vaches à Moncuq

Les parcours VTT aux environs de Saint-Pompon sont très appréciés des vététistes, qu'ils soient modestes pratiquants ou compétiteurs. A propos de compétition, l'une des cinq épreuves de la coupe de France de VTT 2017 aura lieu à Saint-Pompon du 14 au 16 avril.

Coupe de France VTT à Saint-Pompon (photo Vélovert.com)

Quant à moi, j'irai sans doute prochainement découvrir d'autres circuits de ce bel espace de jeu (il y en a 7 en tout)… ou sur l'Espace encore plus vaste Lascaux Vallée Dordogne (24 circuits).

A suivre!

Claude
Photos personnelles + documents numérisés (sauf mention contraire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire